Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fafablog
Albums Photos
Archives
Fafablog
Derniers commentaires
17 avril 2007

Les grands mystères de la science : Marouane Chamakh

Je n'ai pu m'empécher de vous faire suivre ce splendide article de mes copains de "Chez les girondins". Ils sont vraiment trop forts !!!

Le scénario se répète chaque week-end ou presque. Le longiligne attaquant se démène, récupère de belles balles dans les pieds adverses, combine bien avec ses partenaires pour se retrouver en face à face avec le gardien adverse. Chaque supporter présent dans le stade se prépare à se lever de joie et à exprimer son bonheur en échangeant cris et sourires avec son voisin. Les coéquipiers n'attendent que le geste décisif pour se précipiter vers le jeune buteur formé au club. Mais toute cette attente s'effondre alors que Marouane vient de rater sa frappe/manquer son dribble/marcher sur le ballon/... Alors que Tony Selliez vient de provoquer quinze crises cardiaques chez les auditeurs de France Bleu Gironde, que Guy Roux cherche à démontrer que c'est la faute du terrain, que F.Thiriez prépare une énième manoeuvre sémantique pour prouver que la L1 Orange n'a rien perdu de son attrait, le pauvre Chamakh se prend la tête à deux mains pour la troisième fois de ce match. Quelles peuvent donc être les origines de ce manque de réussite compulsif dans le dernier geste ? Pourquoi l'attaquant marocain se montre aussi fébrile dans le dernier geste ? Nous avons enquêté et sommes en mesure d'avancer plusieurs explications pour expliquer ce phénomène.

L'explication psychologique :

Depuis son entrée dans le groupe professionnel, Marouane est devenu une des têtes d'affiche du centre de formation bordelais, et donc de la qualité des investissements fournis par l'actionnaire majoritaire. Cette aura nouvelle a accentué l'attractivité du garçon auprès d'une gent féminine jeune, à forte propension hystérique (ndlr : nous conseillons à nos lecteurs d'éviter tout rassemblement de cette congrégation lors des visites d'un certain Michel Pokora aux environs de Lescure, nous y avons perdu un rédacteur et un peruchini, prière de nous contacter si vous retrouver l'un des deux).

Bref, Chamakh s'est ainsi retrouvé assailli par des hordes de demoiselles frivoles, et malgré sa satisfaction visible, se refuse à toute forme de conclusion avec les jeunes filles du fait de son noble esprit. Cette dualité n'est pas sans poser de troubles psychologiques important, le natif de Tonneins est sans cesse tiraillé entre un désir charnel bien compréhensible, et sa morale totalement respectable. C'est en plein match que ce problème de conscience ressort systématiquement, avec les conséquences que l'on sait. Nous pronons donc un entrainement intensif auprès d'un certain J.C.Dusse, animateur géo et organisateur de stage de motivation.

L'explication physiologique :

On peut le voir sur cette photo, Marouane ne court pas dans le sens du but, et Ramé a pourtant encaissé plusieurs buts, à croire que Cavenaghi s'entraine à ce moment là. Le détail qui vous aura certainement échappé, mais que nos yeux aguerris ont décelé pour vous, et la présence de pylones électriques autour du centre d'entrainement du Haillan. Nous basant sur ceci, et par une extrapolation aussi irréfutable et logique qu'un calcul de sondage avant un premier tour présidentiel, nous avons pu conclure que Chamakh fait partie de ces malheureux qui attirent plus la foudre que les autres, ou plus simplement, qu'il perd complètement tout sens de l'orientation près des sources d'électricité. La présence de Laslandes aidait Marouane jusqu'au dernier mercato, Yiyian étant particulièrement immunisé (ou imbibé, on sait plus) aux chocs électriques. Malheureusement pour l'attaquant bordelais, les seuls autres grands joueurs par la taille de l'effectif actuel sont Jemmali, qui passe les matchs en position assise, et Henrique, qui lévite toujours, et n'est donc pas en contact avec le sol. Nous conseillons donc un transfert à Marseille, cela fait longtemps que le courant ne passe plus là-bas dans l'exécutif, et Chamakh pourrait devenir le super conducteur attendu par Ribéry.

L'explication nerdistique :

Comme tout jeune homme de 23 ans, le numéro 29 bordelais a grandi avec les jeux vidéos. Lorsque l'on connait les dangers que ces « loisirs » font peser sur nos chérubins, on préfèrerait aisément les voir se droguer et jeter des pavés, plutôt que s'enfermer dans ces simulacres de vie. Marouane, entre deux entrainements, passe donc le plus clair de son temps à appuyer compulsivement sur une manette.

Quiconque a arpenté la plaine du Haillan ne serait-ce qu'une fois ces dix dernières années comprendra aisément que l'attaquant a usé beaucoup de manettes, tant et si bien que l'aspect frénétique du jeu explose lors des phases décisives des matchs du samedi. Au lieu d'avoir le calme nécessaire à la réalisation d'un geste adéquat, le cerveau de Chamakh ordonne aux éléments moteurs du corps de frapper au plus vite la balle, ça devrait rentrer. La désintoxication apparaît malheureusement peu réalisable, nous conseillons donc aux proches du Franco-Marocain de lui fournir au plus vite une version de Pro Evolution Soccer 6.

Nos explications s'arrêtent ici, et nous espérons vivement que Marouane saura accepter ce texte avec maturité et philosophie, afin d'en tirer les enseignements. Gageons qu'il sera compréhensif, et nous sommes totalement confiant en lui pour retrouver le chemin des filets et bonifier les nombreux efforts qu'il fournit pour se procurer des occasions.


"Quand on était en CFA, jl'avais prêté à Kossonogov. Résultat : 2 ans d'arrêt pour ce con. D'ailleurs si vous regardez bien, y'a encore un morceau de tibia incrusté"

Publicité
Commentaires
Fafablog
Publicité
Publicité