37_2008_09_22__17_40_42_840

Le championnat de Ligue 1 débutera le week-end du 8 août. Pour la 4ème année consécutive, le club jouera son premier match au Stade Chaban-Delmas. Cette saison, la LFP a instauré une nouveauté en faisant rencontrer le Champion de France de L1 et celui de L2 en première confrontation du championnat. Les Bordelais seront donc opposés au R.C. Lens. Le premier gros choc de la saison aura lieu le 29 août 2009. Les Girondins s’en iront affronter les Phocéens au Stade Vélodrome.

Sans surprise, le club au scapulaire débutera à domicile comme il l’a fait depuis 4 ans. Nouveauté dans le championnat de Ligue 1, le champion en titre doit affronter celui de Ligue 2. Le 8 août prochain, nous commencerons donc la saison par un Bordeaux - R.C. Lens au Stade Chaban-Delmas. Le samedi suivant, l’équipe se déplacera pour la première fois, en allant défier les Sochaliens sur leur pelouse.

Pour le compte de la 4ème journée, les hommes de Laurent Blanc iront défendre leur titre à Marseille, pour leur premier gros déplacement de la saison. Les deux formations, embarquées par deux anciens Tricolores, lutteront pour repartir chacunes avec les trois points de la victoire, dans un Stade Vélodrome comble comme à chaque confrontation entre les deux clubs. Le match retour aura lieu le 16 Janvier à l’occasion de la 20ème journée de Championnat.

Il faudra ensuite attendre le mois de Décembre pour voir arriver le deuxième choc de l’année. Il se déroulera à domicile contre le Paris Saint-Germain. Battus 4-0 cette année au Stade Chaban-Delmas, les joueurs de la capitale auront à cœur de prendre leur revanche. Cela promet d’être un match à enjeu intéressant.

La journée suivante sera également très importante puisqu’elle opposera Bordeaux à Lyon. Au Stade Gerland, les Marine et Blanc devront faire le jeu en se montrant plus réalistes que cette année pour éviter de reproduire le même schéma de rencontre. Mené 2-0 à la pause, les Girondins avaient réussi à réduire la marque mais s’étaient inclinés (2-1).

Juste avant les vacances de Noël, le club se déplacera à Toulouse pour aller jouer un derby acharné. Les deux équipes se retrouveront par la suite, lors de la 35ème journée de championnat, cette fois à Bordeaux.

Le sprint final a été d’une importance cruciale la saison dernière. Pour celle qui vient, Bordeaux devra sortir les griffes pour espérer conserver son titre. En effet, rencontrant successivement Paris, Lyon puis deux journées plus tard Toulouse, les Marine et Blanc  devront se tenir prêt pour aborder la fin de saison comme il se doit.

Pour son dernier match à domicile, le 8 mai 2010, les hommes de Laurent Blanc rencontreront Sochaux. Enfin, la saison des Girondins se terminera comme il y a deux ans, à l’extérieur, chez les Sang et Or.