Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fafablog
Albums Photos
Archives
Fafablog
Derniers commentaires
26 décembre 2007

Interview Sud Ouest

3126310

Le président des Girondins est plus que satisfait du bilan à la fin des matches aller. Mais regrette les deux points égarés devant les Lorientais qui permettraient d'occuper la deuxième place

On imagine que gagner à Sochaux vous a fait plutôt plaisir ?
Ce qui me fait plaisir, c'est de prendre trois points, que ce soit à Sochaux ou ailleurs. Notre bilan là-bas n'est pas si mauvais avec trois défaites, deux victoires et un nul en six matches.
Troisième à la trêve, est-ce que cela vous convient ?
Globalement oui. Si on fait un bilan complet, on peut être satisfait de notre prestation en UEFA, puisque nous avons gagné tous nos matches de poule. Il y a une petite déception avec la défaite en Coupe de la Ligue face à Metz, qui n'aura gagné que deux matches cette saison dont un face à nous ! En championnat, j'ai quelques regrets, le plus gros concernant les points abandonnés contre Lorient en fin de match alors que l'on menait 1-0, même si l'arbitre ne nous a pas aidés.
Trouvez-vous votre équipe plus séduisante que la saison dernière ?
Je suis tellement pris par les matches que je suis moins attentif à la forme qu'au résultat final. C'est vrai qu'on a démarré la saison avec l'envie d'affirmer un style de jeu mais qu'ensuite, quand il a fallu assurer les résultats, nous nous sommes montrés moins attachés à l'esthétique et au spectacle, pour être plus réalistes quand il a fallu l'être. Tant mieux si le spectacle est de meilleure qualité, mais je reste très pragmatique, je m'intéresse surtout à la victoire.
Qu'est-ce que vous avez le moins aimé ?
Ces matches où nous avons été absents. Se faire remonter contre Lorient, notre prestation face à Lyon où nous avons été dépassés par le match et la pression autour, et un autre à Nancy où nous n'avons vraiment rien essayé.
Oui, parce qu'aujourd'hui vous pourriez être classé devant Nancy ?
Oui, mais avec des si, toutes les équipes seraient premières du championnat. Ce n'est pas tant le fait que nous pourrions être mieux classés qui me dérange que la manière dont cela s'est passé sur les matches que je viens d'évoquer. Mais c'est vrai que mon grand regret, c'est Lorient. Nous n'avons pas été malins de prendre un but à la 87e? Avec deux points de plus, nous serions à égalité avec Nancy et seulement à quatre points de Lyon. Cela dit, tout le monde dans un championnat peut nourrir les mêmes sentiments que nous, à commencer par l'OL qui mène 1-0 à la 87e face à Nancy et concède le nul?
Êtes-vous content d'avoir choisi Laurent Blanc comme entraîneur ?
Je ne vois pas comment je pourrais ne pas être content. Parce que les résultats sont bons, l'ambiance dans le groupe est bonne, la vie du club fonctionne bien, sa forme de management est efficace et agréable car c'est un garçon qui communique bien. Ma satisfaction englobe tout le staff, les anciens qui se sont rapidement adaptés à sa gestion et Jean-Louis Gasset dont l'apport est tout sauf négligeable dans le fonctionnement du staff.
Tout est donc parfait ?
Oui, car Laurent s'est très vite installé dans sa fonction. Il l'a épousée d'une façon tellement naturelle qu'à aucun moment on a pu sentir qu'il était novice dans ce métier. Il s'est comporté avec beaucoup de calme, de réflexion, comme quelqu'un d'expérimenté. Il n'a jamais eu d'hésitation ou de tâtonnement. Et n'a jamais fait preuve de suffisance. Il se comporte vraiment avec beaucoup de sérénité.
Comment fonctionnez-vous avec lui ?
Il a, comme ses prédécesseurs, la liberté de travail que réclame sa fonction d'entraîneur. J'interviens parfois pour l'accompagner quand il a besoin de moi. Mais comme tout s'est bien passé jusque-là, mon rôle a été très limité. Je l'ai juste soutenu et accompagné.
Ne vous a-t-il pas surpris avec le roulement UEFA - Ligue 1 ?
Il a démarré face à Tampere dans un match à notre portée. Mais dans le match décisif face à Galatasaray, il a aligné une équipe qui ressemblait beaucoup à celle du championnat. Le timing et ses choix étaient judicieux, mais il n'a pris que des risques calculés compte tenu de la valeur de nos adversaires. Ça m'étonnerait qu'il fasse le même roulement si nous nous qualifions pour les huitièmes.
Que va-t-il se passer pendant le mercato ?
Rien. Nous ne recruterons pas. Il est possible que certains joueurs en quête de temps de jeu comme Lavie ou Perea demandent à partir.
Bordeaux peut-il inquiéter Lyon dans la phase retour ?
L'OL n'a jamais eu aussi peu d'avance à la fin des matches aller, non ? Mais cette équipe a affiché un peu plus de sérénité que d'ordinaire à cette période de l'année. Cela ne dépend pas que de nous. Nous pouvons parvenir à être plus performants et éviter de passer à travers certains matches. Mais il faut aussi que Lyon, qui avance sur un rythme de deux points par match, devienne un peu moins performant. Il ne faut pas considérer comme inéluctable que Lyon soit champion de France tous les ans.

Publicité
Commentaires
Fafablog
Publicité
Publicité