Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fafablog
Albums Photos
Archives
Fafablog
Derniers commentaires
22 octobre 2006

Ne le dis à Personne

Devant la promo du film de Guillaume Canet qui porte le même titre et qui sort dans les salles obscures le 1er Novembre, je vous informe que je vais lire dans les meilleurs délais ce roman d'Harlan Coben.

Mais au fait, qui est Harlan Coben?

Visuel Ne le dis à personne...

Après avoir obtenu un diplôme de sciences politiques en 1984, Harlan Coben travaille pendant quelques temps dans l'industrie du voyage. Mais il est dès le début passionné par l'écriture, plus spécialement l'écriture de romans policiers et des thrillers : il est déjà à 25 ans l'auteur de deux romans d'angoisse qu'il ne publiera jamais par la suite. En effet, persuadé qu'il est impossible de percer dans ce milieu, Harlan Coben préfère assurer ses arrières professionnels avant de tenter sa chance et vivre de sa passion.

Ce n'est que onze après la fin de ses études, en 1995, que ses secrets espoirs se réalisent enfin. Il publie cette année-là son premier roman, Rupture de contrat, mettant en scène l'ex-champion de basket-ball et ex-agent du FBI reconverti en agent sportif Myron Bolitar. Ce héros délicieusement cynique plait immédiatement, et le roman se voit décerner le Anthony Award outre-Manche, l'une des plus célèbres distinctions pour un roman policier.

Puisque Myron Bolitar plait au public, autant lui faire plaisir. Harlan Coben va publier, une fois par an et avec la régularité d'un métronome, six autres aventures de Myron Bolitar. Lauréat pour Fade away (jamais publié en France) du Shamus Award et du Edgar Winner, Harlan Coben devient en moins de cinq ans le vainqueur des trois plus prestigieux prix de romans d'angoisse aux Etats-Unis. Un exploit quand on sait qu'à l'heure actuelle, il est toujours le seul.

Les éditions Belfond s'intéresse alors de très près à ce nouveau phénomène du suspense américain, et décident de publier ses ouvrages dès 2002, avec Ne le dis à personne... qui remporte un beau succès dans les librairies. Depuis, les succès s'enchaînent : Disparu à jamais, Une chance de trop, le nouvel opus Juste un regard qui vient de sortir en France tandis que les Etats-Unis verront arriver à la fin du mois d'avril son prochain titre The Innocent, lui aussi promis au même succès. Actuellement, Harlan Coben vit toujours dans le New Jersey, avec sa femme et ses quatre enfants.

Un rapide synopsis: Cela commence par une idylle. David est pédiatre, marié à Elizabeth qu’il connaît depuis l’enfance. Ils ont pris l’habitude de se rendre régulièrement en pèlerinage sur les rives du lac Charmaine, là où ils ont échangé leur premier baiser à l’âge de douze ans. Mais le jour où Elizabeth est assassinée par un serial killer, la vie de David bascule. Il a beau s’investir à fond dans son travail, il reste inconsolable. Jusqu’au jour où il reçoit d’un inconnu un e-mail, puis une séquence vidéo sur laquelle il reconnaît sa femme sans aucun doute possible, Elizabeth qui lui demande pardon. Pourtant elle est morte, son propre père officier de police a formellement identifié le corps huit ans auparavant. Une quête angoissante commence alors que de nouvelles victimes apparaissent.

Ce qu'en dient les lecteurs:

Il a aimé: "moi qui n'aime pas trop les thrillers, j'avoue que je me suis régalé. Dès que l'on ouvre ce livre, on ne peux plus le refermer sans savoir la véritable histoire (j'ai mis 3 jours pour le lire). Jusqu'à la dernière page, vous découvrirez quelque chose de nouveau. Ce roman est vraiment bien écrit, je recommande fortement Harlan Coben qui à mon sens est en passe de devenir un auteur de grande qualité.Le style est formidable. Un livre à lire absolument. J'espère maintenant que le film sera aussi passionnant."

Il a détesté: "Je ne comprends pas comment on peut trouver ce livre excellent! J'adore les polars, j'en ai lu des dizaines des très bons et des moins bons mais celui ci m'a laissé sur le c... Des tonnes de clichés, un style lourd, des répétitions de tournures de phrase.... Désolé pour les amoureux de COBEN, mais vraiment je n'en suis toujours pas revenu au point que je n'ai pas tenté de lire un autre de ses bouquins... un jour peut etre!"

Prochainement, mon commentaire !!! Et vous ???

Publicité
Commentaires
X
Bonjour, <br /> <br /> Félicitations pour votre site qui est vraiment bien conçu! J'ai créé un annuaire de blogs et si vous souhaitez vous y inscrire voici l'adresse: http://netblog.webtoweb.fr !<br /> <br /> Bonne continuation
Fafablog
Publicité
Publicité