Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fafablog
Albums Photos
Archives
Fafablog
Derniers commentaires
25 mars 2009

Pourquoi les girondins seront champions ?

Les cahiers du football l'affirment sans détour....

Nos scientifiques ont calculé pour vous les résultats des prochains matches de championnat. Le vainqueur ne fait pas de doute.

Avec six équipes qui se tiennent en 4 points à 9 journées de la fin de la compétition, le championnat n’avait plus été aussi indécis depuis des temps immémoriaux. Une telle incertitude étant insupportable, nous avons demandé à une équipe de chercheurs de calculer les résultats des prochaines rencontres. Nous publions les résultats de cette étude en exclusivité mondiale.


Méthodologie
Depuis le début du championnat, une fracture s’est créée entre les sept premiers clubs de L1, et les 13 autres: les sept points d’écart entre Rennes et Nice poussent naturellement à créer deux groupes de clubs. Le premier, que nous appellerons le Top 7, est donc composé de l’OL, l’OM, Bordeaux, Toulouse, Lille, le PSG et Rennes. Le second, le Flop 13, comprend tous les autres.

Au sein du Top 7, nous nous sommes concentrés sur les 6 premiers, qui se tiennent donc en 4 points et parmi lesquels nous avons postulé que se trouvait le futur champion de France.
Pour chacun de ces six clubs, nous avons ensuite calculé le nombre de points rapportés contre les équipes de chacun des deux groupes, selon que les matches se jouaient à domicile ou à l’extérieur, pour extrapoler ensuite leurs futurs résultats, selon le calendrier à venir.


Résultats sur les 29 premières journées
Combien de points ont pris, en moyenne par match, les six candidats au titre contre les adversaires des deux groupes?

On constate que certaines équipes ont des profils relativement proches:
• L’OL et les Girondins connaissent les mêmes difficultés contre les équipes du Top 7 à l’extérieur (0 points en 3 matches pour le premier, 0 également mais en 5 rencontres pour le second), mais compensent par une excellente réussite contre les petites équipes du championnat.
• Toulouse, Lille et le PSG sont globalement efficaces contre leurs concurrents directs, mais sont moins performants que ces derniers quand il s’agit d’aller glaner des points chez les équipes les plus faibles du championnat.
• Quant à l’OM, c’est l’équipe qui prend le plus de points chez ses concurrents directs (5 matches, aucune défaite), mais qui en lâche le plus chez elle contre les formations les moins performantes de L1.



Prévisions pour les neuf dernières journées

Combien reste-t-il de matches à jouer pour ces six candidats au titre, contre les adversaires de chacun des deux groupes?

Quelques remarques concernant ce calendrier
• L’OL et l’OM sont les deux formations qui affronteront les plus d’adversaires directs jusqu’à la fin de championnat, avec 4 rencontres. Les Provençaux auront l’avantage d’en disputer 3 au Vélodrome, alors que les champions en titre, à l’inverse, se déplaceront 3 fois.
• Bordeaux est la seule équipe qui recevra 5 fois pour 4 déplacements.


La formule magique
En conséquence, au regard des résultats déjà obtenus sur les 29 premières journées, combien ces six clubs vont-ils engranger de points lors des 9 dernières? Il suffit pour le savoir de multiplier les résultats du premier tableau avec ceux du second. Puis d’y ajouter les points déjà obtenus jusqu’alors, pour connaître le nombre total de points au soir du 30 mai.

Les résultats sont là, scientifiquement indiscutables: Bordeaux sera champion de France avec 71,3 pts et 0,03 points d’avance sur l’OM. L’OL se qualifiera pour le tour préliminaire de la Ligue des champions, tandis que le PSG compostera son billet en UEFA pour 0,02 points devant le TFC, qui devra compter sur la Coupe de France pour jouer l’Europe. Quant au LOSC, il ne lui restera que ses yeux pour pleurer.

Publicité
Commentaires
M
Moi je dis que Bordeaux va gagner parce qu'avec au moins les 2 supporters que je connais qui seront dans le Stade, ILS NE PEUVENT PAS PERDRE !!! (et aussi parce qu'avec 100Euros de déplacement en train gâchés, ils m'entendraient aussi !!!lol)
Fafablog
Publicité
Publicité