Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fafablog
Albums Photos
Archives
Fafablog
Derniers commentaires
26 janvier 2009

Blanc prolonge à Bordeaux, c'est officiel !!

Lundi matin, Jean-Louis Triaud a annoncé la prolongation simultanée de Laurent Blanc et Jean-Louis Gasset. Les deux entraîneurs bordelais ont signé un nouveau bail de deux saisons en faveur du club au Scapulaire. Girondins.com vous propose de revenir sur la conférence de presse avec les déclarations de Laurent Blanc et du président du FC Girondins de Bordeaux.


conf_blanc_reprise_bis

Organisé à « l’Auditorium » du siège de M6, la conférence de presse a été ouverte par Jean-Louis Triaud. Le président du club a officiellement annoncé les prolongations du coach et de son adjoint pour les deux prochaines saisons :

« Nous avons souhaité faire cette conférence dans les locaux de M6 pour une annonce importante. Nous avons le plaisir de vous annoncer aujourd’hui que Laurent Blanc et son adjoint Jean-Louis Gasset ont signé une prolongation de contrat de deux ans aux Girondins de Bordeaux. Nous avions trouvé courtois, au vue des résultats du club, de proposer une prolongation à Laurent dès le mois mai dernier. Il nous a répondu qu’il avait pour habitude, depuis qu’il était professionnel, de renouveler ses contrats que lorsqu’ils arrivaient à leur terme. Nous avions donc convenu de nous voir fin 2008, début 2009 pour reparler de ce sujet important. Vous étiez tous très impatients de connaître cette décision qui montre votre intérêt pour Bordeaux. Le club et son actionnaire se félicitent de cette prolongation. Quand Laurent est arrivé à Bordeaux, tout le monde affirmait que c’était un pari. Nous n’avons pas ressenti ceci, nous pensions réellement que Laurent était l’homme de la situation. Je crois qu’il l’a démontré et continu de le faire. C’est quelqu'un de droit, intelligent, qui a du caractère et gère avec talent son groupe. C’est un homme également qui sait s’entourer. Une équipe complémentaire avec Jean-Louis Gasset qui fonctionne bien en se partageant le travail. Chacun joue un rôle important pour le bon fonctionnement de l’équipe. Nous sommes partis pour deux ans avec une saison en cours qui s’annonce bien. J’espère que cette situation va perdurer dans le temps. »

Laurent Blanc a ensuite répondu aux questions des journalistes :

Pourquoi avoir prolongé ?
« J’arrivais en fin de contrat au terme de la présente saison et mon interêt était de savoir si j’allais prolonger l’aventure aux Girondins de Bordeaux. Il était dans mon droit de patienter et d’analyser les premiers résultats de cette saison avant de me décider à entamer des discussions avec le club en vue d’une prolongation. Il y a plusieurs raisons qui expliquent notre prolongation mais il y en a une qui est fondamentale à mes yeux, c’est tout simplement l’envie de continuer à Bordeaux. Je parle également au nom de Jean-Louis (Gasset, NDLR). C’était une envie concrète, partagée. Nous aimons ce club de plus en plus, son fonctionnement nous convient tout à fait. Chacun à trouver son rôle dans ce fonctionnement. Pour le moment, les résultats sont plutôt bons même s’il y a des choses à améliorer. Il n’y avait aucune raison pour ne pas continuer. Nous avons mis du temps à déterminer une date pour discuter mais une fois que nous nous sommes mis à la même table pour les négociations, elles n’ont pas mis longtemps à aboutir. Je ne parlerai pas du projet sportif qui est intimement lié à notre fin de saison actuelle. Nous aurons des ambitions pour la saison prochaine mais aujourd’hui, nous ne pouvons rien garantir. Je suis heureux de vous annoncer notre prolongation mais le plus important pour nous, techniciens, et pour les propriétaires et la direction du club, c’est de bien finir la saison en cours afin d’avoir la motivation et les moyens nécessaires pour monter un bon projet la saison prochaine. Nous espérons avoir une équipe encore plus compétitive mais nous saurons cela en temps voulu. »

Quelle sera l’influence des résultats de fin de saison ?
« En ce qui me concerne, cela ne change rien. Nous allons tout faire pour remplir les objectifs. Cela dit, quand on choisit de discuter avec un club au mois de janvier, on ne peut pas anticiper sur les résultats définitifs du mois de mai. Nous ne sommes pas devins. Nous avons bien débuté, nous sommes en bonne position mais le plus dur reste à faire. Nous savions tout cela en débutant les négociations. Nous voulions prolonger l’aventure à Bordeaux, par envie car nous nous sentons de mieux en mieux dans ce club. »

Le Président a ensuite repris la parole pour déclarer que la prolongation des deux entraîneurs n’était pas liée aux résultats de fin de saison mais plutôt au fonctionnement général du staff et à leurs méthodes de travail :

« Nous avons fait un choix d’entraîneur, pas de résultats. Je ne veux pas envisager le cas où nous serions plus loin que troisièmes. Si par hasard, cela arrivait, ce n’est pas un choix de résultats mais d’entraîneur que nous avons fait. Nous n’avons jamais donné d’objectifs très définis et précis à un entraîneur aux Girondins de Bordeaux. Nous avons des ambitions ensemble. Laurent a bien commencé, puisque il a été le premier entraîneur à chatouiller Lyon. Cette année, il est dans le même profil. Cette saison est plus difficile car nous ne sommes pas tout seul. Mais, c’est quand même une nouvelle fois Bordeaux qui est en meilleure position pour poser des problèmes au leader lyonnais. L’ambition est de jouer très régulièrement l’UEFA Champion League. Dans tous les cas, un projet avec un entraîneur, cela n’est pas forcement un projet qui correspond à un résultat. C’est une façon de manager une équipe, de gérer un groupe, de lancer un recrutement. Ce sont des qualités à avoir. Le football est cependant le seul sport ou un club de 4ème ou 5ème division va pouvoir battre une grande équipe. Cela n’existe pas au rugby ou au basket par exemple. Les aléas dans le sport, cela existe forcément. Il faut parfois être un peu chanceux. Nous n’avons pas été très vernis en début de saison, je pense notamment à deux résultats. Nous l’avons été un peu plus par la suite. J’avais quelques doutes par rapport à l’équilibre entre chance et malchance. Dès lors, nous sommes presque à l’équilibre selon moi. Je pense que nous pouvons encore bénéficier d’un petit coup de chance. »

Laurent Blanc a renchéri juste après :
« Les dirigeants auraient pu avoir ce raisonnement mais ils auraient alors tenu un discours complètement différent. Nous aurions parlé de prolongation de contrat en connaissance des résultats de cette saison. La volonté des dirigeants de débuter la négociation au mois de janvier montre leur envie de poursuivre leur collaboration avec nous sans une dépendance aux résultats de cette saison. Nous aurions alors débuté les discussions au mois de mai. Cependant, les dirigeants nous ont montré leur volonté de continuer avec nous dès maintenant. C’était un élément important. »

Quelles garanties sportives pour l’an prochain ?
« Merci de me poser cette question car je vais pourvoir clarifier certaines choses. A un moment donné, j’ai crains que la question de ma prolongation pollue un petit peu la très bonne ambiance du vestiaire et du club. J’ai entendu dire que nos négociations étaient une sorte de partie d’échec. Cela m’amuse un petit peu mais au bout d’un moment, c’est aussi agaçant. Soyons clair, un technicien cherche toujours à avoir le groupe le plus compétitif possible. Mon état d’esprit n’a pas changé. Chaque saison, les Girondins de Bordeaux doivent avoir l’ambition de posséder une équipe de plus en plus compétitive mais il ne m’est jamais venu à l’idée d’imposer quoi que ce soit à la direction des Girondins. Ce n’est pas dans ma nature et très franchement, je pense que très peu d’entraîneurs peuvent se le permettre. Je n’ai pas discuté contre la promesse d’avoir untel ou untel dans l’équipe l’an prochain. Comme avec tous les techniciens, nous avons parlé du sportif mais je n’ai pas mis la pression sur les dirigeants concernant certains joueurs. »

Jean-Louis Triaud a ensuite pris la parole pour apporter des précisions :

« Pour clarifier la prolongation d’Ulrich, elle avait été programmée depuis un bon moment avec le joueur. Cette prolongation a été faite avec l’accord de Laurent Blanc. C’est le premier acte pour la saison 2009/2010. Le plus important étant celui d’aujourd’hui, qui va nous permettre de travailler pour le futur. Le but sera toujours de maintenir la meilleure équipe possible. Les joueurs sont sous contrat sauf un qui est sous contrat en prêt chez nous pour la saison en cours. Je crois que vous avez lu dans la presse les déclarations de notre Président Nicolas De Tavernost qui est heureux de vous dire, qu’il souhaite garder ce joueur dans l’effectif. Cela tombe bien nous aussi. Maintenait, nous avons une option d’achat qui est valable jusqu’au 31 mai 2009. Effectivement, si nous devons poursuivre dans l’avenir avec ce garçon, il conviendra de discuter avec lui. Encore une fois, dans la décontraction, sans pression. Il faut que ce soit un choix délibéré, voulu de tout le monde. Je n’ai aucune envie de lui mettre la pression. Je ne veux pas non plus, et Laurent je suppose est d’accord avec moi, mettre une pression inutile sur le joueur. Ce garçon est entrain de bien vivre sa saison dans un vestiaire où il est tout à fait à l’aise. Nous le voyons sur le terrain. Nous constations très souvent de part son talent, que ses partenaires le cherche très vite mais pas exclusivement non plus. Ce n’est pas un garçon exclusif, il partage avec ses partenaires. Il a probablement réalisé que c’est en venant à Bordeaux qu’il s’est pleinement épanouie, même si il a beaucoup travaillé avant. Il a apporté Bordeaux même si je suis persuadé que Bordeaux à travers le club et Laurent Blanc lui ont beaucoup apporté également. Nous travaillons tranquillement sur l’effectif de l’année prochaine. Nous réfléchirons ensemble et commencerons à bâtir avec sérénité une équipe pour la saison suivante. »

Publicité
Commentaires
Fafablog
Publicité
Publicité