Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fafablog
Albums Photos
Archives
Fafablog
Derniers commentaires
3 juin 2008

Mercato bordelais...vous avez dit plaisir ?????


Cela fait bien longtemps que le mercato n’avait pas été aussi agité, surtout dans le bon sens du terme. Avec des moyens conséquents, mais aussi une valeur sure qu’est Laurent Blanc, ayant déjà fait ses preuves en une toute petite année, notre club semble s’armer pour la saison prochaine, et de belle manière. Des arrivées prestigieuses à Bordeaux ? Il y en a toujours eu. Mais à quel prix ? Au prix de départs, certains joueurs voulant quitter Bordeaux, souvent par manque d’ambition, ou pour des aspects financiers plus attrayants ailleurs. Mais cette future saison est la continuité de la précédente. On sent un réel esprit de groupe, une réelle ambition, une envie démesurée de faire de Bordeaux un grand club incontesté et incontestable. En s’assurant certaines prolongations, en faisant signer des jeunes plein d’avenir, et maintenant en recrutant des gros calibres sans laisser partir les cadres, Bordeaux semble sur de bons rails.


Gourcuff, Acte I
Son nom était dans l’air depuis quelques temps. Mais Laurent Blanc avait bien quelque chose derrière la tête en laissant partir Johan Micoud. Tout d’abord parce que le joueur aurait eu du mal à peut-être subir l’après-coup de cette soit disant simulation, une saison de plus. Mais ensuite car son âge avançant, bien qu’ayant fait une très bonne demi-saison, nous ne pourrions compter sur lui aussi longtemps qu’à ses débuts au niveau physique. Alors, voici que Yoann Gourcuff débarque en Gironde pour suppléer l’ancien numéro 7 bordelais, fidèle et amoureux de notre club. Pourquoi les tractations ont-elles tardé ? A la différence des autres années, Bordeaux cherche à construire quelque chose de stable. Un prêt sec aurait alors simplifié la tache, mais une option d’achat supplémentaire est loin d’être négligeable, pouvant ainsi faire signer le joueur si son année est réussie. Adriano Galliani, le vice Président du Milan AC, a annoncé un peu plus tôt que l’officialisation bordelaise (Comme d’habitude nous direz vous), que le milieu milanais serait prêté au FCGB. Outré de presque trop d’informations dévoilées, Jean-Louis Triaud rétorqua qu’Adriano parlait trop… Pas étonnant non plus lorsque l’on connait la langue de bois de notre Président, qui pourtant s’est un peu plus lâché qu’à l’accoutumée. Devons nous y voir un signe ? C’est certain.


Gouffran, Acte II
Le mercato bordelais a du « gou », comme en témoigne les noms de nos deux premières recrues. Car ne nous trompons pas, les deux seront bordelais la saison prochaine et viennent combler quelques petites lacunes offensives à certains postes par leur talent. L’international espoir peut et a une préférence pour évoluer au sein de l’attaque. Mais la saison passée, il évolua aussi au poste de milieu droit, certainement l’un de nos deux postes plus « faibles »que les autres. Après être revenu sur sa décision verbale concernant sa venue au PSG l’hiver dernier, nul doute Yoan Gouffran ne reviendra pas sur la décision de rejoindre les Girondins pour la saison prochaine et les quatre suivantes. Intelligent, la tête sur les épaules, le joueur sait qu’avant d’aller à la conquête d’un grand club européen, il faut de la stabilité et surtout un tremplin plus important que Caen, soyons réalistes sans être médisants et critiques. Plusieurs personnes ont aperçu le joueur du côté du Haillan, ou faisant une batterie de tests dans un hôpital de Bordeaux centre. Toutes ces personnes ont peut-être raison, même si nous ne pouvons pas vérifier avec précision ces informations. Cela dit, notre petit doigt nous dit qu’il est sur Bordeaux depuis quelques heures… Mais chut ! C’est un secret ! ;-)


Le poste d’arrière gauche, le dernier acte
Bien sur si l’opportunité se présente d’enrôler un joueur supplémentaire, ne nous le cachons pas, nous la saisirons. Mais revenons au cas Silvestre. Etrange tout de même que ce joueur intéresse soudainement Laurent Blanc. Il aurait pu s’y intéresser la saison dernière non ? Enfin, passons, même si Jean-Louis Gasset adore passer son temps sur internet. Le joueur n’est pas insensible au fait de retourner en France, surtout si les ambitions suivent. Bordeaux a toujours été un club important pour lui, et il n’est pas impossible qu’il veuille faire un effort. Mais voila, notre Président l’a bien souligné, un salaire anglais, qui plus est d’une équipe où les résultats suivent, sont difficiles à assumer pour les clubs français. La dernière année de contrat, pas de souci, on peut se l’offrir. Manchester ne fera pas non plus la mendicité pour récolter un peu d’argent sur ce transfert. Mais malgré les efforts des uns et des autres, nous nous dirigeons vers un échec. Rappelons nous le cas Denilson, qui été payé par tel parti, puis par un autre, pour être compléter par un troisième. Cas assez complexe qui s’était soldé par un départ, Bordeaux ne pouvant pas assumer derrière. Alors oui, avec un montage financier fait d’une prime à la signature, et d’autres primes pouvant ainsi former un salaire respectable et légèrement en dessous de ce qu’il touche à MU, tout est possible. Mais il faudra du temps pour réfléchir à tout cela. Priorité de Blanc donc au poste d’arrière gauche concernant Silvestre, voilà pourquoi peu de noms sortent à ce poste. D’autres noms sont évoqués, notamment par la cellule de recrutement (bien aidée aussi par les émissaires présents en Amérique du Sud également), mais tant que l’espoir est présent et que personne n’est résigné, tout est encore jouable. Soyons en surs, la troisième recrue sera un latéral gauche, si possible polyvalent comme l’est l’international français.


Finalement pas de départs ?
Les cadres ont en tout cas manifesté une envie de rester et de retenter l’aventure après un échec en Ligue des Champions il y a deux ans. Mais d’autres ont envie de changer d’air malgré tout pour différentes raisons et bien que Jean-Louis Triaud ait nié en bloc et ait montré une grande envie de garder tout le monde, le mercato est long, très long… Place aux vacances pour le moment pour nos joueurs et voyons tout cela en temps et en heure…

Soyez attentifs, cette semaine pourrait être alléchante…

Publicité
Commentaires
Fafablog
Publicité
Publicité