Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fafablog
Albums Photos
Archives
Fafablog
Derniers commentaires
3 avril 2008

Soutien à Johan Micoud

73759368120080402214318

Les médias sont surement contre Johan Micoud depuis l’incident de la dernière journée face à Nancy, mais les supporters, ceux qui le connaissent, sont derrière lui et le soutiennent. Au soir de cette trente et unième journée, se déroulait la finale de la Coupe de la Ligue. Paris l’emportait dans les arrêts de jeu grâce à un penalty très litigieux. L’arbitre du soir, Monsieur Laurent Duhamel, siffla très injustement un penalty qui de une, n’avait pas lieu d’être, mais qui s’annonçait être cruel et injuste à seulement quelques secondes du coup de sifflet final. Mais la proportion de journalistes supporters du PSG est certainement plus importante que celle des supporters du FCGB. Résultat, ce penalty passe aux oubliettes au profit d’une banderole dégueulasse, et aussi de l’acte de « tricherie » de « Jo ».

La grosse différence entre un journaliste et un supporter est simple : la connaissance. La connaissance d’ailleurs dans tous les sens du terme. Le journaliste fait parfois son travail, parfois pas, parfois peu, mais a pour gros désavantage de ne pas connaitre la personnalité réelle des joueurs, pour la majorité. C’est ainsi que Jurietti est catalogué comme un boucher alors qu’il est presque un Saint en dehors, ou aujourd’hui que Micoud est un tricheur. En 16 ans de carrière, le meneur de jeu bordelais ne s’est jamais fait remarquer par sa violence ou encore son envie compulsive de tricher. Son palmarès et son adoration des clubs par lesquels il est passé parlent pour lui. Cette saison par exemple, il ne reçut qu’un seul carton jaune en l’espace de 25 matches en championnat (dont 20 en tant que titulaire). C’est dire si le numéro 7 bordelais est un méchant garçon.
Mais voila que la foule s’acharne. France

2 foot

l’insulte, les canards sortent leur plume et tentent de le faire passer pour ce qu’il n’est pas. Sur l’action du penalty donné par Monsieur Poulat, le nancéen Malonga le ceinture sur corner : image trop vue ces dernières années dans les surfaces de réparation. Lassé de ne pas pouvoir jouer au football, Johan Micoud lui prend le bras et le fait basculer sur lui. On connaissait déjà les qualités du joueur de football, nous avons tout simplement découvert un grand technicien des tatamis. Aussi incroyable que cela puisse paraitre, le bordelais arrive à le faire tomber sur lui, volontairement, pour obtenir un penalty. Ironie quand tu nous tiens… Combien de penaltys de ce genre sont sifflés chaque saison ? Aucun. La volonté de Johan était vraisemblablement de se venger du harcèlement du défenseur adverse qui allait au-delà de ce qui est autorisé sur un terrain de football. Contre toute attente, l’homme qui avait distribué 9 cartons jaunes pour un match où aucune tension n’avait lieu d’être, siffle penalty. Mais le plus incroyable reste à venir… Deux jours plus tard dans un des canards qui n’a de cesse de critiquer toutes les équipes françaises et étrangères, une réelle passion apparemment, Monsieur Poulat s’exprime : « À la vue des images (...), il apparaît que le joueur a commis un acte de tricherie délibéré (...) dans le seul but de me tromper. ». Traduction ? Tu n’as rien vu et tu as sifflé penalty sans rien voir. Les images prouvent même que tu ne regardais absolument pas à cet endroit lors de cette soi-disant « tricherie ». Alors, c’est ça l’arbitrage d’aujourd’hui ? L’arbitrage à l’aveugle ? C’est pour cela qu’à chaque journée de championnat il y a des erreurs arbitrales qui changent la physionomie d’un match ? Dans ce cas précis, mieux vaut prendre sur soi et ne pas accuser pour tenter de garder sa place parmi l’élite du football français. Il demande même une sanction afin de "garantir un avenir plus respectueux de l'éthique à notre football professionnel." Le football, tu t’y connais vraiment ? Tu y as déjà joué ? Non parce que ce ventre qui t’empêche d’être à moins de

20 mètres

de chaque action nous fait penser le contraire. La sanction, même si Johan l’a, tu l’auras aussi. Au revoir la Ligue 1, bonjour la CFA, pour l’ensemble de ton œuvre.

Les images, nous l’espérons, serviront jeudi à ne pas sanctionner Micoud. Mais nous vous parions qu’elles ne serviront pas à sanctionner Malonga. Le défenseur nancéen a certainement voulu démontrer qu’il en avait dans le froc et a ensuite été vers le meneur de jeu bordelais pour s’expliquer. Enfin s’expliquer non, jouer du coude, s’il n’avait pas été arrêté par nos joueurs. En contrepartie de gestes non échangés, les images auront pu nous montrer l’extrême intelligence de ce footballeur. Il articule d’ailleurs tellement bien qu’on lit sur ses lèvres deux fois et d’une manière virulente « Fils de pute, Fils de pute ». La politesse, toi non plus tu ne connais pas ? « Moi, j'ai la conscience tranquille. Je sais ce qu'il s'est réellement passé. D'ailleurs, les images parlent pour moi. » Ca, y’a pas de doute, t’auras montré avec élégance que t’étais loin d’être une lumière.
Sans exagérer et sans être chauvin à l’extrême, en étant le plus réaliste possible et ne pas être sous influences comme la plupart de ceux qu’on appelle « journalistes », Bordeaux a tout au long de cette saison été victime d’erreurs d’arbitrage incroyables. Comme les autres clubs peut-être, mais certainement avec plus de fermeté et de préjugés. Nous l ‘avons mal d’avoir gagné face au troisième de cette manière mais cela nous arrive tellement peu souvent voir jamais, en fait… Alors, foutez nous la paix, foutez la paix à notre numéro 7. Sanctionnez tout le monde, ou ne sanctionnez personne.
Fafablog et Girondins4ever soutiennent Johan Micoud et l’action des joueurs vis-à-vis des médias cette semaine. Bravo.

Publicité
Commentaires
Fafablog
Publicité
Publicité