Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fafablog
Albums Photos
Archives
Fafablog
Derniers commentaires
7 décembre 2007

COUPE DE L’UEFA / BORDEAUX – HELSINGBORG : 2-1


Coup double pour Bordeaux


Coup double pour Bordeaux













Vainqueurs grâce à un match bien maîtrisé, les Bordelais sont qualifiés pour les seizièmes de finale où ils recevront au retour. Ils sont en plus assurés de terminer premiers de leur groupe.

Dans les coulisses du stade Chaban-Delmas
- Gravement blessé en avril dernier face à Saint-Etienne, quelques jours seulement après avoir marqué le but vainqueur de la finale de la Coupe de la Ligue contre Lyon, Henrique effectuait son grand retour jeudi soir. Le défenseur brésilien avait repris peu de temps avant avec la réserve bordelaise.

- Après une longue et riche carrière, Henrik Larsson a choisi à 36 ans de venir en pré-retraite du côté d’Helsingborg. L’ancien buteur du FC Barcelone, du Celtic de Manchester United dispute très probablement sa dernière saison. Le championnat suédois venant de s’achever, il ne reste plus à Larsson que quelques matchs en Coupe de l’UEFA. A noter que la star suédoise avait été opposé à deux reprises à Laurent Blanc lors de deux matchs amicaux entre la France et la Suède lorsque « le président » était encore joueur.

- Si un seul point suffisait à Bordeaux pour se qualifier et rejoindre notamment Helsingborg, déjà en possession de son billet lui, une victoire était très importante pour les Girondins. Avec un succès face aux Suédois, les Bordelais étaient en effet assurés de terminer premier et donc d’éviter en seizièmes l’un des reversés de la Ligue des Champions. En terminant premier, Bordeaux était également certain de disputer le match retour des seizièmes chez lui.

Les faits du match
12eme minute (1-0)
Très long ballon de Planus en direction de Chamakh. A la lutte avec l’attaquant bordelais, Rönningberg, gêné par le vent, évalue mal la trajectoire du ballon et laisse filer Chamakh. Le Marocain s’emmène le ballon de la tête et bat le gardien d’une belle frappe sous la barre.

18eme minute (1-1)
Mauvais renvoi de la défense bordelaise, directement sur Tamboura, à une vingtaine de mètres. Le Malien temporise et d’une petite balle piquée, sert Larsson, parti à la limite du hors-jeu. Deux de ses partenaires sont hors-jeu mais pas Larsson, qui réussit une merveille de contrôle devant Planus et ajuste Ramé de l’intérieur du pied.

38eme minute
Chamakh bénéficie d’un contre favorable mais il est contré par Rönningberg au moment d’entrer dans la surface, le ballon revient sur Chalmé dont la demi-volée manque le cadre.

55eme minute
Accélération phénoménale de Makondele, plus vif que Henrique sur sa touche de balle. Le Congolais accélère, efface Ramé et tente de redresser la course du ballon dans le but mais Planus sort le ballon in extremis de la cage. Sur l’action suivante, il faut une claquette en reculant de Ramé pour éviter de nouveau que les Suédois prennent l’avantage.

65eme minute
Coup-franc pour Bordeaux provoqué par Tamboura, arrivé en retard sur Chalmé et expulsé sur le coup. Alonso sert Jussiê en retrait, le Brésilien voit sa frappe à mi-hauteur boxée par le gardien.

70eme minute (2-1)
Superbe ballon d’Alonso dans le dos de la défense suédoise pour Jussiê qui vient tranquillement remporter son duel avec Andersson de l’intérieur du pied.

79eme minute
Sombrero en pleine course de Cavenaghi sur Rönningberg. L’Argentin enchaîne avec une reprise de volée qui oblige le gardien à une magnifique parade.

85eme minute
Suite à une erreur de Diarra au départ de l’action, Landz peut décaler Svanbäck sur le côté gauche de la surface. La frappe du Suédois est déviée du pied gauche par Ramé et rebondit sur le haut de la barre.

Jeu, joueurs et arbitre
Le jeu
Pour se qualifier, Bordeaux avait besoin d’un petit point. Gourmands et surtout désireux de se faciliter la tâche dans l’optique des seizièmes de finale, les Girondins ont obtenu jeudi une victoire qui leur permettra d’éviter les malheureux de la Ligue des Champions au prochain tour. Un succès qui n’a pas mis longtemps à se dessiner pour les hommes de Laurent Blanc, dominateurs, et qui ouvraient rapidement le score sur un beau numéro de Chamakh. Contre le cours du jeu, les Suédois parvenaient à égaliser quelques minutes plus tard sur un bel enchaînement de Larsson. Bordeaux conservait la maîtrise des débats et reprenait l’avantage en fin de match sur un but de Jussiê, Helsingborg était alors réduit à dix depuis un peu plus de cinq minutes et l’expulsion logique de Tamboura. A l’issue d’une fin de match un peu folle, les deux équipes avaient chacune leur tour l’occasion de marquer, mais le score ne bougeait plus. Helsingborg exempt lors de la dernière journée, Bordeaux est assuré de terminer à la première place de cette poule H.

Les Bordelais
Pas souvent menacé, RAME, chanceux dans les dernières minutes, a tout de même encaissé un but en début de match. Par la suite, il a sauvé son camp sur une claquette difficile à effectuer puis a été sauvé par PLANUS sur un rush de Makondele. Pour son retour, HENRIQUE, pris de vitesse sur cette action par le Congolais, a réussi une intervention décisive en première période. Très disponibles, TREMOULINAS et OBERTAN ont beaucoup demandé le ballon sur les côtés. Le second a délivré plusieurs centres dangereux. En pointe, CHAMAKH a été plutôt discret dans l’ensemble, mais il a ouvert le score sur une belle action individuelle. A noter sur ce but le magnifique ballon de Planus. Tout aussi beau était le service en fin de match d’ALONSO pour JUSSIÊ, venu redonner l’avantage quelques minutes après avoir vu le gardien repousser sa frappe.

Publicité
Commentaires
Fafablog
Publicité
Publicité