Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fafablog
Albums Photos
Archives
Fafablog
Derniers commentaires
13 novembre 2007

Et pendant ce temps là, sur l'océan atlantique....

Gitana 11 a négocié au mieux sa sortie du Pot au Noir et a gagné plus de 150 milles sur Banque Populaire. Gitana Eighty a tiré un joli bord cette nuit qui lui permet, ce matin, de prendre la deuxième place du classement dans le sillage de l’anglais Mike Golding.

Gitana 11 file à 25 nœuds à 90° du vent, trinquette 1 ris dans la Grand-voile. Après une nuit au taquet Grand-voile haute, Lionel Lemonchois et Yann Guichard ont ralenti un peu l’allure. Cette nuit l’équipage de Gitana 11 a été surpris sur deux « plantés » du bateau et compte tenu de la situation actuelle ils préfèrent assurer. Le Pot au Noir n’aura finalement été qu’une formalité… Coup de chapeau à Sylvain Mondon – Météo France, le routeur du bateau, qui prouve une nouvelle fois l’alchimie parfaite entre lui et l’équipe de Gitana 11 en leur permettant de réaliser un coup de maître grâce à une sortie du Pot au Noir maîtrisée et pour le moins efficace !

Désormais c’est la ligne droite jusqu’à Bahia que le bateau devrait rejoindre mercredi dans la soirée selon les dernières ETA - Estimal Time of Arrival.

Yann Guichard, co-skipper Gitana 11 :
« Ca y est, nous sommes dans l’hémisphère sud et maintenant il y a un bel écart avec Banque Populaire. C’est bon pour le moral ! Il faut pourtant continuer d’être vigilants, ça va vite… cette nuit nous avons fait un beau planté, juste au niveau de l’équateur. Rien de grave, nous avons été surpris par un grain et ça a été un peu violent. Le Pot au Noir nous a causé pas mal de souci mais finalement nous nous en sommes vraiment bien sortis. La fatigue commence à se faire sentir mais là on avance à 28 nœuds, ça fait plaisir et on sent que Bahia approche ! Les nuits sont dures à bord, elles sont sans lune, donc c’est noir de chez noir… »

Sur Gitana Eighty, Jean-Baptiste Le Vaillant déclarait ce matin « On est plutôt content de notre coup. Nous avons bien négocié la bascule et nous avons tiré un joli bord cette nuit.» Le monocoque navigue Grand-voile haute / grand spi au vent et derrière Ecover. Ce matin, Loïck Peyron et Jean-Baptiste Le Vaillant étaient un peu plus rapides que Mike Golding mais si ce dernier a quelques 40 milles d’avance, ses poursuivants se tiennent dans un mouchoir de poche et le verdict des différentes options prises ne devraient pas tomber avant le passage du Pot au Noir qu’ils devraient atteindre demain soir.

Loïck Peyron, skipper Gitana Eighty :
« Tout va bien mais je commence à saturer de faire du vent arrière pas sur la route. On n’avance pas mais une chose est sûre, on maîtrise les manœuvres surtout l’empannage dans 10 nœuds de vent ! Ca devrait s’accélérer dans la journée de demain mais toujours en vent arrière donc ça ne va pas nous rapprocher beaucoup. Ensuite nous serons ralentis au Pot au Noir et ça risque de durer. Difficile d’avoir une idée claire de ce qui va se passer là-bas, le principe même du Pot au Noir c’est ne n’être pas précis ! Les 1500 derniers milles devraient être plus raffinés et plus rapides. Ce sera un intéressant speed test pour terminer. »

Publicité
Commentaires
Fafablog
Publicité
Publicité