Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fafablog
Albums Photos
Archives
Fafablog
Derniers commentaires
3 août 2007

Bordeaux est-il prêt ?

Les Girondins, qui abordent la saison avec un nouvel entraîneur, Laurent Blanc, peuvent-ils espérer tenir un rôle intéressant dans le championnat qu'ils débutent aujourd'hui face à Lens ?

L'heure de la reprise approche pour les Girondins qui ont le redoutable privilège de recevoir Lens pour la première journée de Ligue 1. Face à cette équipe, qui focalisera toutes les attentions, puisqu'elle s'est offert, comme patron, le plus médiatique, le plus expérimenté des entraîneurs, Guy Roux, revenu aux affaires après un break de deux ans, il faudra être prêt et plus que prêt. Mais les Girondins qui, à l'inverse de leur adversaire, se sont attaché les services du plus novice des techniciens sur le marché, Laurent Blanc, le sont-il, au sortir d'une préparation exigeante, conclue par deux victoires en Bretagne, face à Lorient et Rennes ?

Une victoire rassurante ou succès trompeur ?

La victoire acquise face à Rennes (2-1) est arrivée au bon moment. Car même si Laurent Blanc affirmait une confiance sans limite dans le travail mené au fil des semaines, les prestations plus que mièvres de ses hommes, après les promesses initiales du match contre Marseille, suscitaient moult interrogations. Voire de sérieuses inquiétudes, sortie après sortie. Jeu sans emphase, efficacité offensive inexistante, solidité défensive aléatoire, tel était le thème des interrogations après chacune de leur prestation.
Mais Rennes est venu. Les Bordelais livrèrent, face à l'équipe de Dreossi, une partition consistante, souvent séduisante, pour remporter une victoire essentielle pour leur confiance et leur moral. Qui plus est, ils affichèrent un état d'esprit plus que positif dans leur recherche de la victoire, dans ce qui n'était pourtant qu'un match amical. Si Ramé et ses copains poursuivent dans cette démarche, on peut penser qu'ils joueront les premiers rôles. Les seuls bémols que l'on peut émettre seraient à l'endroit de l'adversaire, plutôt faible samedi soir, et de l'efficacité des joueurs offensifs devant le but.

Quelle configuration pour le milieu de terrain ?

Le succès acquis à Rennes apporta une réponse à l'une des principales inquiétudes de Laurent Blanc qui se demandait si Bordeaux ne concédait pas un handicap trop important à se passer de Micoud, suspendu samedi. Son équipe lui donna la plus belle des réponses, en s'offrant son succès le plus convaincant depuis la reprise. Il sait donc que ses hommes peuvent très bien jouer sans leur vedette, ce qui ne signifie pas qu'ils auraient mal joué avec elle. Mais l'absence de Micoud mit en exergue la complémentarité du duo Fernando-Diarra, très intéressante. Elle semble libèrer le Brésilien, dont l'expression paraît bien meilleure lorsqu'il n'a pas à empiéter sur le terrain d'un autre. Bordeaux peut légitimement espérer s'imposer sans l'ex-joueur de Brême face à Lens, de la même manière qu'il l'avait fait la saison dernière face à Toulouse.
La question est de savoir comment les Marines joueront avec Micoud associé à Fernando et Diarra, et qui fera les frais de son retour ? Laurent Blanc n'exclut aucune formule, pas même celle qui placerait Fernando dans le couloir droit où il ne convainquit personne la saison dernière. Mais le Brésilien se dit prêt à y évoluer. « Le 4-4-2 me va bien, nous affirma-t-il la semaine dernière. J'arrive de derrière, cela me permet de créer le surnombre. Mais le losange ne me posera pas de problème, si on le travaille régulièrement et que j'y acquiers des automatismes. »
Dès lors, si l'on considère Alonso indispensable par sa vitesse de course, sa force de percussion, Wendel, Chamakh ou Bellion devront s'effacer pour laisser la place à Micoud. Reste qu'avec la grande diversité de ses milieux et attaquants, Laurent Blanc dispose d'une vraie richesse et d'une possibilité de combinaisons sans limite.

alonso

Quelle défense pour le mois d'août ?

Laurent Blanc, dans l'interview qu'il a donné récemment,  a affirmé qu'il serait intransigeant sur la rigueur défensive de son équipe. De fait, Bordeaux, hormis devant Lorient, a toujours concédé au moins un but en match amical. Evidemment, un le fut sur un penalty généreux (Nice), un autre sur une sortie hasardeuse de Ramé (Aris Salonique). Mais le but encaissé devant Rennes, avec un axe central un peu fébrile montre qu'il est urgent de recruter un nouveau défenseur central. Il n'est pas inutile de rappeler que Ricardo utilisa cinq joueurs dans l'axe de sa défense la saison dernière (Planus, Jemmali, Henrique, Cid, Enakarhire). Or aujourd'hui, on n'en compte plus que deux valides, et encore, Jemmali revient-il tout juste de blessure. Car Ecuele Manga, aussi prometteur soit-il, a surtout prouvé,qu'il demeurait un peu tendre pour évoluer à ce niveau.
Avec six matches à jouer en août, on ne peut pas se permettre d'aborder ces échéances avec un effectif trop juste dans ce secteur, compte tenu des exigences d'un poste particulièrement exposé, où l'on se retrouve vite suspendu, vite blessé. Jean-Louis Triaud et Laurent Blanc s'en occupent activement. Ils sont en contact avec Souleymane Diawara. On ne sait pas pour l'instant si ce transfert se concrétisera. Mais il serait dangereux, désormais, de ne pas faire vite.

source: Sud Ouest

Publicité
Commentaires
Fafablog
Publicité
Publicité