Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fafablog
Albums Photos
Archives
Fafablog
Derniers commentaires
27 juillet 2007

Record de l’Atlantique. Ils l’ont fait !

groupama3

Franck Cammas et l'équipage de « Groupama 3 » ont signé un nouveau record sur l'Atlantique Nord : avec un temps de 4 jours 3 h 57' 44", le trimaran géant améliore ainsi le record détenu depuis juillet dernier par Bruno Peyron et son catamaran « Orange 2 » (4 jours 8 h 23’ 54’’). Malgré une fenêtre météo pas idéale qui les a obligés à rallonger la route et la casse d’un foil, Cammas et ses hommes ont, en plus, réussi à se mettre dans la poche le record des 24 heures avec 794 milles parcours à 33,1 nœuds de moyenne. Chapeau !

Franck Cammas a gagné son pari en démontrant qu’avec un multicoque plus petit et plus léger, on pouvait aussi aller vite et longtemps. Plus court (32 contre 37 mètres) et plus léger (18 contre 30 tonnes) que le monstre « Orange 2 », son « Groupama 3 », premier maxi-multicoque à être équipé de foils, se révèle être une bombe sur mer peu formée. Le record des 24 heures (794 milles avalés à la vitesse moyenne de 33,08 nœuds) l’atteste.

Une facilité à aller vite

Flashé à 39,4 nœuds lors d’un excès de vitesse, le plan Van Peteghem - Lauriot-Prévost a même étonné son skipper : « On a été impressionné par la facilité avec laquelle on atteint des vitesses comme celles-là, en toute sécurité ». A l’inverse, dès que la mer est devenue plus chaotique, l’équipage a rapidement été contraint de lever le pied. C’était d’ailleurs le cas, hier, en milieu de journée : « La mer est courte, croisée et ça secoue pas mal, donc on calme le jeu. C’est une vraie bouilloire ici : il y a des vagues pyramidales avec des chocs impressionnants. Même si ce n’est pas très haut, ça arrête complètement le bateau. A l’intérieur, on a cassé deux bannettes. J’espère qu’en se rapprochant des côtes, la mer va mieux s’organiser ».

Derniers milles sur un seul bord

S’organiser dans le bon sens et permettre au géant vert de glisser plus aisément vers le cap Lizard. « On doit terminer avec du vent de nord, donc de travers. Si tout tient le choc, si la mer se calme, je pense qu’on peut envisager d’être sur la ligne entre 23 h et 2 h du matin (heure française), disait-il hier midi. Donc avec le record en poche mais ce n’est pas encore gagné ». Pas gagné mais bien parti puisqu’à 170 milles de l’arrivée, « Groupama 3 » était repassé devant « Orange 2 » hier à 17 h 35. De plus, contrairement à « Orange 2 » qui avait été contraint de tirer un bord sur la fin de parcours avec un safran cassé, « Groupama 3 » a gagné en distance puisqu’il a fini sur un seul bord : « On a essayé d’adapter la vitesse en ne chargeant pas trop le bateau pour ne pas risquer un problème de structure ».

« Sur l’eau c’est une teigne ! »

Pour Franck Cammas (34 ans), ce record vient prouver, une fois encore, que celui que l’on surnommait à ses débuts « le petit Mozart de la voile » est un compétiteur hors pair. Ses adversaires prétendent que « sur l’eau, c’est une teigne ! » Une teigne qui n’aime que la victoire, quitte à écœurer l’opposition comme il l’a si souvent fait à la barre de son trimaran de 60 pieds « Groupama 2 » : 55 courses, dont 27 victoires et 48 podiums. Sur ce géant de 32 mètres, le Méditerranéen a démarré en douceur, signant deux temps de référence sur des records de deuxième catégorie : la Route de la Découverte entre Cadix et San Salvador (7 jours 10 h’58’ 53'') et Miami - New York (1 jour 11 h 5’ 20’’). Malgré une fenêtre météo qu’il qualifiait de « jouable, pas idéale » avant le départ sur l’Atlantique Nord, Cammas a réussi son coup. Avec le record des 24 heures dans la poche du ciré et celui de l’Atlantique à sa première tentative, le skipper d’Aix-en-Provence vient d’ajouter deux nouvelles lignes à un palmarès long comme un jour sans vent.

Réactions

BRUNO PEYRON : « BRAVO À TOUS ! » Avant même le passage de la ligne d’arrivée, Bruno Peyron a tenu a envoyer un message de félicitations à Franck Cammas et son équipage : « Bravo à tous pour ce magnifique record ! Malgré une route un peu longue et la casse d’un foil, vous avez su exploiter au maximum le formidable potentiel de « Groupama 3 ». Votre victoire est probablement la meilleure nouvelle que l’on puisse apporter à l’avenir de la G. Class (Classe des multicoques Géants) ! L’un de nous franchira bientôt la barre des 800 milles parcourus en 24 heures et il est probable que le timing soit maintenant le bon pour vous rejoindre sur les plus beaux parcours de la planète. Peut-être que 2008 verra naître un duel intense entre les deux voiliers les plus rapides du monde... »

BIDÉGORRY : « C’EST BIEN DE VOIR LES RECORDS TOMBER » En juillet dernier, Pascal Bidégorry faisait partie de l’équipage de « Orange 2 » sur l’Atlantique Nord. Dans un an, le Basque mettra à l’eau son maxi-trimaran de 40 mètres « Banque Populaire ». « C’est très bien de voir ces records-là tomber. Même s’il faut avoir LA bonne fenêtre météo sur ce parcours, je pense qu’il y a encore moyen d’aller plus vite, de descendre sous les quatre jours. Pour en revenir à « Groupama 3 », je suis plutôt satisfait de voir un trimaran équipé de foils se comporter ainsi. « Groupama 3 » pèse 18 tonnes, « Banque Populaire » en fera 22 mais avec plus de longueur. Donc, on devrait, a priori, passer plus facilement dans des mers formées. Oui, sur le papier, je me dis qu’on n’a pas eu tort de faire « Banque Populaire » comme ça... »


L'équipage de « Groupama 3 ».
Franck Cammas (skipper), Franck Proffit, Steve Ravussin, Frédéric Le Peutrec, Loïc Le Mignon, Yann Guichard, Bruno Jeanjean, Sébastien Audigane, Ronan Le Goff, Pascal Blouin. A terre : Jean-Yves Bernot (routeur).

Publicité
Commentaires
Fafablog
Publicité
Publicité