Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fafablog
Albums Photos
Archives
Fafablog
Derniers commentaires
19 juillet 2007

David Bellion à Bordeaux

C’est la quasi-intégralité de la conférence que nous vous proposons afin de découvrir toutes les premières paroles du nouvel attaquant bordelais. Ce dernier s’exprime sur les circonstances qui l’ont amené à signer en faveur du club au Scapulaire. Vous découvrirez également l’avis de Laurent Blanc sur son nouveau joueur.

normal_Bellion__2810_29

girondins.com : Qu’espérez-vous de votre saison au FC Girondins de Bordeaux ?
David Bellion : Le maximum. Il faut toujours viser plus haut. Ici, il y a un très bon projet sportif. Il falloir travailler et progresser. Comme l’entraîneur le dit, le mot d’ordre, c’est le travail en alliant également le plaisir. Il faut être le plus performant possible.

girondins.com : La notion de progrès, c’est un élément important à vos yeux ?
David Bellion : Oui car j’ai eu une trajectoire assez spéciale dans ma carrière. Pour moi, c’est un nouveau départ et Bordeaux est le club idéal. Les conditions de travail sont optimales. Il y a tout pour réussir. Nous devons donc faire le maximum pour obtenir les meilleurs résultats possibles.

girondins.com : Vous évoquez votre parcours. Avez-vous quelque chose à prouver en signant aux Girondins de Bordeaux ?
David Bellion : Quelque part, oui. Tout est allé très vite pour moi dans mon début de carrière mais je sais ce dont je suis capable. A moi de montrer ce que je peux faire. Pour l’instant j’ai alterné les bonnes performances avec des périodes où j’étais un peu plus en-dedans. Désormais, je n’ai plus d’excuses. Quand j’ai su que les Girondins étaient intéressé par ma venue, je n’ai même pas réfléchi parce qu’à l’instant même, je savais que c’était bon pour moi. Par la suite, j’ai pu discuter avec les dirigeants et l’entraîneur et mon choix paraissait encore meilleur (le président Triaud se tourne vers Laurent Blanc et déclare en souriant : « il est bien ce petit, NDLR).

girondins.com : Laurent, vous avez choisi David car vous le connaissiez de Manchester ?
Laurent Blanc : Il était trop jeune quand je jouais mais Sir Alex Ferguson m’avait déjà parlé de lui. Comme il le dit lui-même, David est encore un jeune joueur. Il a encore du temps mais plus de temps à perdre. Nous avons souvent qualifié David de jeune joueur à gros potentiel mais pour l’instant, il n’a pas explosé. Nous espérons tous que cela va se produire à Bordeaux. Il en a les qualités. Nous allons nous efforcer de le faire travailler pour qu’il progresse. J’espère qu’il sera toujours à l’écoute de ce qu’on lui proposera. Nous recherchions un attaquant qui puisse prendre les espaces car nous en avions besoin. David avait ce profil. Quand nous avons pu prendre contact avec lui, nous avons compris qu’il était très intéressé et très intéressant pour le projet sportif des Girondins.

girondins.com : Qu’attendez-vous plus particulièrement de lui ? Qu’il soit un buteur à part entière…
Laurent Blanc : Vous savez, dans le football actuel, des joueurs qui prennent les espaces et marquent des buts, il y en a mais ils sont peu nombreux et coûtent très chers. Quand nous avons réalisé que nous pouvions faire venir David, nous n’avons pas hésité un instant mais il est vrai que, devant le but, il a encore des progrès à faire. S’il rajoute la dose de travail nécessaire à son énorme potentiel, il peut prendre les espaces et inscrire des buts. Comme tout attaquant, il aura pour objectif de marquer car les buts, c’est souvent la seule chose que les gens retiennent pour un attaquant en fin de saison.

girondins.com : David, il doit être intéressant pour vous d’avoir un coach avec un tel discours. Il parle surtout de progression alors qu’en général, quand on recrute un joueur, on met surtout en avant ses qualités sans parler du reste…
David Bellion : Tant mieux, c’est comme cela que je pourrais avancer et progresser. J’ai 24 ans et je suis encore jeune mais j’ai aussi perdu de temps dans mon début de carrière. Maintenant, je dois accélérer et ici, j’ai vraiment tout pour bien travailler. Je n’aurai aucune excuse et j’ai hâte de mettre au boulot avec mes nouveaux partenaires.

girondins.com : Laurent, êtes-vous rassuré du recrutement bordelais ?
Laurent Blanc : Je n’ai jamais été vraiment inquiet, c’est simplement une question de temps. Je suis vraiment très satisfait de l’arrivée de David mais je le dis, je souhaite qu’il y ait encore de nouvelles arrivées d’ici à notre départ en stage dans la Morbihan. J’aimerais vraiment que le groupe soit complet à 95% voir 100% à ce moment-là. A notre départ de stage, nous aurons 15 jours pour travailler avant le premier match et ce sera juste car l’échéance du 4 août va arriver très vite. Ce qui est certain, pour en avoir parlé avec des gens qui suivent Lens, c’est qu’ils seront prêts car ils ont une compétition officielle à disputer avant le championnat (l’Intertoto, NDLR). Ils seront présents et nous devons l’être également.

girondins.com : Justement David, où en êtes-vous physiquement ?
David Bellion : Je suis bien car j’ai repris ma préparation normalement avec Nice depuis le 25 juin dernier.

girondins.com : Avez-vous demandé des renseignements à Lilian Laslandes avant de signer aux Girondins ?
David Bellion : Pas vraiment car je voulais que les choses s’éclaircissent avant de pouvoir en parler. Il ne sert à rien de s’enflammer parce qu’un club prend des renseignements sur vous. J’ai voulu attendre que ce soit sûr et par la suite, j’en ai un peu parlé avec Cyril Rool et Lilian Laslandes qui sont passés par ici. En général, je préfère attendre que les choses soient quasi-officielles pour pouvoir en parler.

girondins.com : Comment avez-vous fait votre choix par rapport aux propositions des clubs étrangers que vous avez reçues ?
David Bellion : Cela dépend des gens mais personnellement, je suis assez instinctif. Avec Bordeaux, cela s’est passé très vite. Même si j’avais reçu de bonnes offres de clubs étrangers, cela n’aurait rien changé car venir à Bordeaux est un choix réfléchi de ma part, une vraie volonté. Ici, tout est réuni et pour moi, c’est le club idéal au moment idéal.

girondins.com : L’étranger vous a un peu échaudé ?
David Bellion : Non, pas du tout, c’est l’histoire de ma carrière et c’était une très bonne expérience mais je ne pouvais pas refuser Bordeaux. Il y a tout ici : un entraîneur qui a été un grand joueur. Etant donné la vision du jeu qu’il possédait en tant que joueur, je pense que cela ne changera pas dans son rôle de coach. Les conditions de travail, le lieu, la ville… tout est réuni pour être performant. C’est le top.

girondins.com : Sans faire injure à Nice, avez-vous l’impression de franchir un palier en passant de ce club à Bordeaux ?
David Bellion : Oui car j’arrive dans un bon club mais je dois maintenant prouver certaines choses. Le palier sera franchi quand j’aurai montré ma régularité et mon niveau de performance sur plusieurs matches. J’ai une chance et c’est un vrai départ pour moi. Maintenant, je dois montrer ce que je sais faire.

girondins.com : Vous n’êtes pas resté longtemps à Nice, quels souvenirs garderez-vous de votre passage chez les Aiglons ?
David Bellion : Comme partout, des bons et des moins bons souvenirs. Je préfère garder les bons. L’an dernier, la saison a été un peu compliquée car nous avons couru après les points durant tout le championnat. C’était une bonne expérience tout de même et puis, je suis de la région puisque j’ai grandi près de Cannes. C’était assez simple au niveau de l’adaptation. Désormais, je suis à Bordeaux dans un club de grand standing qui joue l’Europe. C’est un grand club.

girondins.com : Il vous tarde samedi ?
David Bellion : Oui, c’est clair. C’est l’ironie du sort de rejouer aussi vite contre Nice.

girondins.com : Laurent, comment voyez-vous la rencontre amicale face à Salonique ?
Laurent Blanc : L’objectif est de poursuivre la préparation. Les matches de préparation sont considérés comme des entraînements améliorés. Ce sera encore le cas face à Salonique. Nous allons évoluer avec deux formations d’équipe différentes. Après un week-end de repos, cette semaine sera consacrée au travail physique et technique. Les deux matches que nous allons effectuer rentre dans le cadre du travail de la semaine.

girondins.com : Allez-vous récupérer quelques joueurs pour cette rencontre ?
Laurent Blanc : Effectivement, Marc va pouvoir intégrer le groupe et jouer. David Jemmali et Marouane Chamakh vont également disputer une partie de la rencontre puisqu’ils travaillent depuis une semaine avec nous. Nous allons récupérer trois ou quatre joueurs. Cela va nous permettre d’avoir une escouade plus conséquente et j’ai un réel espoir : celui de faire jouer plus de 45 minutes à certains éléments. Nous pourrons les voir pendant 60-65 minutes. Nous avançons petit à petit jusqu’au départ du stage qui sera très important puisque nous fonctionnerons dans un groupe réduit.

normal_Entrainement16juillet2007__2816_29

Publicité
Commentaires
Fafablog
Publicité
Publicité