Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fafablog
Albums Photos
Archives
Fafablog
Derniers commentaires
12 juillet 2007

Blanc : «Je suis agacé»

L'entraîneur des Girondins de Bordeaux, Laurent Blanc, revient sur la défaite des siens mercredi, face à Libourne-Saint-Seurin (0-1), au stade Moueix. Battu pour la deuxième fois en moins d'une semaine, et contraint d'aligner une formation décimée par de nombreuses blessures, le technicien bordelais, quelque peu «agacé» par la situation, attend un geste significatif de la part de ses dirigeants, en matière de recrutement.

« Laurent Blanc, quelle analyse faites-vous de cette rencontre ?

J'aimerais faire une analyse profonde, mais cela m'est impossible, dans la mesure où, normalement, on analyse un match sur quatre-vingt dix minutes. Là, elle ne pourrait porter que sur les quarante cinq premières minutes, puisqu'en seconde période, c'est quasiment une équipe de CFA qui a joué, composée aussi de jeunes joueurs du centre de formation ayant repris depuis quarante-huit heures. Et nous avons été obligés de les faire jouer une mi-temps ou plus pour certains, en professionnels... Par conséquent, mon analyse n'est pas très consistante après ce match-là.

Le groupe a paru quelque peu émoussé...

En ce moment, nous faisons du bon travail, physique notamment, mais nous avons pu constater que les garçons ont eu du mal physiquement... Ce qui est une chose normale. En face, Didier Tholot avait un groupe complet pour travailler et sur lequel il va pouvoir compter toute la saison, ce qui pour moi, n'est même pas le cas ! Au vu des blessures et des absences que nous connaissons, et avec l'effectif que nous avons, nous faisons un travail qui ne concerne que onze ou douze joueurs, qui seront dans le groupe final. Ce qui n'est pas le meilleur moyen possible pour préparer une saison.

A trois semaines de la reprise du championnat, vous sentez-vous inquiet ?

Plus on commence à se préparer tôt avec le groupe au complet, plus on a de chances de réussir une bonne saison. Il ne faut pas croire que les choses arrivent comme ça du jour au lendemain, même si, je l'espère, Bordeaux recrutera des bons joueurs qui s'adapteront rapidement. Pour un entraîneur, il est important de disposer de son groupe le plus tôt possible pour réaliser du bon travail, tant physiquement que collectivement.

Envoyez-vous un message à vos dirigeants ?

J'envoie un message à ceux qui veulent que Bordeaux soit ambitieux. Moi, je le suis beaucoup pour les Girondins de Bordeaux, car je pense que ce groupe a de la qualité, mais qu'il faut lui en ajouter d'autre, surtout avec de nouveaux joueurs. Nous en avons perdu plusieurs à l'intersaison. Alors, si l'on fait bien les comptes, il nous en manque quand même pas mal... Donc, si Bordeaux veut avoir les moyens de ses ambitions, il faut en recruter cinq. Et ce n'est pas mettre la pression sur les dirigeants, car ils savent qu'il faut se renforcer. La patience est une de mes qualités, mais j'avoue que je suis un peu agacé car nous avons repris l'entraînement depuis quinze jours et, pour l'instant, nous effectuons un travail pour un tiers d'un groupe qui, je le souhaite, sera fin prêt pour partir en stage en Bretagne.

C'est le manque d'ambition du club qui vous agace ?

Ce qui est un peu agaçant, c'est que, quand on a de l'ambition, on a de la volonté... Et quand on a de la volonté, on a de l'ambition. S'il manque une de ces deux qualités, ça devient difficile. A vous de juger celle qui manque...

En matière de recrutement, quelle est votre priorité ?

La priorité des priorités reste un défenseur central. Nous avons vu face à Marseille et à Libourne, des charnières centrales très inédites, avec d'abord Marange-Brégerie, puis Ecuele Manga-Rbati, qui sont des garçons possédant peu d'expérience à des postes pour lesquels il en faut beaucoup. Mais je ne permettrais pas de livrer une analyse concernant ces joueurs, car ce serait incorrect vis-à-vis d'eux. On ne peut pas les incriminer.

Et pour les autres postes ?

Je n'aime pas parler des joueurs qui ont quitté le club, mais c'est une réalité : nous avons perdu Faubert et Mavuba. Alors, si Matthieu Chalmé nous a rejoints pour occuper le poste de latéral droit, concernant Rio Mavuba, pour l'instant, à moins que je me trompe, personne n'est venu le remplacer ! Donc, cela aussi reste une des priorités ! Après, je crois qu'il faudra acheter deux ou trois bons joueurs supplémentaires.

Comment avez-vous trouvé Amine Rbati, défenseur central Marocain, qui était à l'essai ?

Malgré une bonne prestation en première mi-temps, il a ressenti une douleur à la cuisse et n'a pas pu continuer. Donc, là aussi, faire une analyse est compliqué. Il faudra probablement le revoir.

Publicité
Commentaires
Fafablog
Publicité
Publicité