Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fafablog
Albums Photos
Archives
Fafablog
Derniers commentaires
8 juillet 2007

La Grande Troménie de Locronan

Une petite pensée pour mes beaux parents qui ont fait la Grande Troménie de Locronan hier.

Troménie est une francisation du breton tro-minihi, littéralement tour (tro) du minihi dérivation du latin monachia (espace monastique du haut Moyen Âge). L'appellation la plus ancienne désigne la Grande troménie de Locronan, une circumambulation religieuse d'environ douze kilomètres qui se déroule tous les six ans. L'ascension du Menez-Lokorn (montagne (plutôt une colline) de Locronan) a justifié chez de nombreux auteurs l'étymologie de troménie par tro-menez ou tour de la montagne. L'hagiographie du haut Moyen Âge consacre les troménies comme des circuits de fondation d'espace sacraux monastiques.

tromenie_large

Dans le cas de Locronan, la grande troménie pourrait correspondre à la pérégrination d'un espace sacral antique ; le circuit passe par la forêt de Nevet, dont l'étymologie découlerait de nemetsacré »), dérivation du nemeton druidique gaulois. La forme du circuit, le nombre de stations et sa périodicité sexennale renvoient à l'époque préchrétienne. Il semble que ce soit la grande troménie de Locronan qui est consacré le terme de troménie pour les autres circumambulations de Basse-Bretagne, par l'intermédiaire de l'Évêché de Quimper. Les autres circumambulations sont appelées vernaculairement Tro ar relegou (Tour des reliques), Tro sant Sane (Tour de saint Sané), Leo Dro (Tour de la lieue).

Les troménies se déroulent toutes entre l'Ascension et la Pentecôte (sauf celles de Locronan), circonscrivent un espace paroissial plus ou moins important. Elles correspondent aux « Tours de paroisse » que l'on retrouve en Europe de l'Ouest mais avec des particularités armoricaines.

Il existe aujourd'hui quatre troménies en activité à Locronan (2e dimanche de juillet pour la petite, entre le 2e et le 3e dimanche de juillet pour la grande), Landeleau (dimanche de Pentecôte), Gouesnou et Bourbriac (jeudi de l'Ascension) ; les troménies de Locquénolé, Plouzané et Plabennec ont disparu récemment, celle de Locmaria-Quimper au XVIIe siècle.

Publicité
Commentaires
B
Je vais tenter une traduction :<br /> "ça me plait, je pourrais écrire en français, saxon, allemand comme tout le monde!<br /> Pourquoi pas en breton?"<br /> la dernière phrase je botte en touche. Je ne parle pas un mot de breton si ce n'est en phonétique sur des chansons de tri Yann!<br /> Désolé si je tombe complétement à côté, le but n'est pas de se moquer, je respecte profondément cette langue vivante élément d'une grande culture.
A
Mar plij, mad eo skriv notennou e galleg, saozneg, alamaneg en ilizou ar bro man.<br /> Hag ar Brezhoneg? <br /> Pa vo maro hon yez, ar feiz ne vo ket beo krenv.<br /> Alain MUZELLEC
Fafablog
Publicité
Publicité