Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fafablog
Albums Photos
Archives
Fafablog
Derniers commentaires
7 juillet 2007

L'exploit Bartoli

Les superlatifs manquent pour qualifier la performance de Marion Bartoli. Tête de série n°19, la Française se qualifie pour la finale en battant la numéro 1 mondiale, Justine Henin. Et son exploit en appelle un autre, samedi, contre Venus Williams. Quand Marion Bartoli y croit, il faut écouter.

 

A genoux, Marion Bartoli savoure la plus grande performance de sa carrière.

Bartoli galvanisée par Pierce Brosnan

Le Centre Court n'avait jamais vu Marion Bartoli. Après 1h55', les spectateurs ont appris à la connaître et à l'apprécier. Une longue standing ovation vient la saluer. Saluer sa qualification en finale. Saluer sa victoire (1-6, 7-5, 6-1) contre la numéro 1 mondiale. Saluer sa qualité de tennis. Et son salut, Marion Bartoli le doit non seulement à son jeu avec ses prises de balle précoces, son agressivité en retours, sa constance au service (91% de premières balles au troisième set !) mais aussi à son mental. Pour une première dans le temple du tennis, la tête de série n°19 tremble vingt minutes. Emue par le lieu et par la présence de Pierce Brosnan, son acteur préféré dans les tribunes, elle manque d'agressivité, joue trop court et permet à la Belge de dérouler son jeu pour gagner le premier set (1-6 en 22 minutes), et perdre son engagement d'entrée (0-1).

Mais ses frappes se font plus sèches et des approximations en coup droit de Justine Henin la remettent dans le droit chemin. Elle enchaîne trois jeux consécutifs pour mener (3-1) et se réconforter. Marion Bartoli y croit et commence à sentir la victoire à sa portée. Même le vent et le retour en trombe de son adversaire qui revient à 3-3 et breake pour s'échapper 4-3 ne la perturbent pas. Elle débreake (4-4) et réussit à contenir deux balles de break à 5-5 pour infliger un jeu blanc à Justine Henin. La Belge vient de craquer sous la pression constante adverse. Et plus Pierce Brosnan apprécie le jeu de Marion Bartoli, plus la Française se transcende. «Je me suis dit : "Ce n'est pas possible d'être aussi mauvaise devant lui". J'ai frappé plus fort, j'ai essayé de jouer plus intelligemment. Quand j'ai vu qu'il m'applaudissait, je me suis dit, "Super", savoure la 19e joueuse mondiale. Alors j'ai continué. Après le match, il m'a fait la bise. Il m'a dit qu'il adorait mon jeu.» Et James Bond a bon goût car le troisième set de la Tricolore relève de la démonstration. Et son adversaire reconnaît également la supériorité de la Tricolore lors de ce match : «Je suis très déçue, c'est normal. Je ne réalise pas encore ce qui vient de se passer. Je ne comprends pas. Mais elle a très bien joué. J'ai joué un très bon premier set, après j'ai eu ma chance à la fin du deuxième, mais je n'ai pas su la saisir et le match a complètement tourné. Elle était mieux physiquement que moi dans la troisième manche. Elle a vraiment joué un très bon tennis

Le plus beau jour... en attendant samedi

Avec son service slicé, elle déporte la Belge pour délivrer ses grandes frappes décroisées. Justine Henin parcourt des kilomètres, Marion Bartoli tient l'échange, domine en cadence et appuie sur le coup droit pour voir flancher Justine Henin. En hommage à son acteur préféré, elle joue une scène culte lors du troisième jeu qui dure treize minutes. Elle sauve deux balles de break pour mener 3-0. Elle vient d'assommer la numéro 1 mondiale et s'envole 5-0 pour finalement conclure sur un jeu blanc (6-1). Elle a parfois souffert d'un manque de reconnaissance, elle termine donc en prime time à 20h07, à genoux, ovationnée. Enfin dans la lumière... Mais il n'est pas question de perdre la tête. Avant de sortir du Centre Court, Marion Bartoli remet son badge et en conférence de presse, elle avoue que «c'est le plus beau jour de (s)a vie, mais demain (samedi) je suis persuadée que j'en vivrai un encore plus beau.» Avec encore une première face à une adversaire qu'elle n'a jamais rencontrée, Venus Williams.

Pour la sixième fois de sa carrière, l'Américaine se qualifie pour la finale de l'épreuve. Très impressionnante, elle domine (6-2, 6-4) Ana Ivanovic, tête de série n°6. Toujours aussi solide au service (71% de premières balles), la triple lauréate de l'épreuve étouffe la Serbe d'entrée (4-0 en 14 minutes) et ne la lâche plus. Plus forte en défense, beaucoup plus véloce et plus constante (11 fautes directes contre 24 pour Ana Ivanovic), Venus Williams semble insubmersible sur le centre Court. Mais Marion Bartoli a déjà renversé tellement de montagnes...

Publicité
Commentaires
Fafablog
Publicité
Publicité