Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fafablog
Albums Photos
Archives
Fafablog
Derniers commentaires
23 juin 2007

Fête du fleuve à Bordeaux

070622_fleuve

Alain Juppé quittant le cortège inaugural pour se rendre au milieu des nouveaux parterres de fleurs et saluer chaleureusement un jardinier : certains y ont peut-être vu un geste décalé par rapport à l'événement; il ne l'était point finalement, car ce qui frappe lorsque l'on découvre cette nouvelle Fête du fleuve de Bordeaux, ce ne sont pas seulement les grands voiliers; ce sont aussi les jardins créés sur les quais, immenses et superbes.
Bien des visiteurs, Bordelais ou étrangers à la ville, devraient ainsi ressentir l'envie de féliciter ceux qui ont conçu ce décor fleuri. Cela dit, c'est la Fête du fleuve et c'est avant tout pour cette raison que les gens se déplacent. Hier soir, ils étaient déjà des milliers, tant rive gauche que rive droite. Si bien qu'à l'heure du feu d'artifice, le site affichait complet.



Il faut marcher. La nouvelle répartition des espaces en a toutefois déboussolé plus d'un. Mais où sont donc les animations ? Eh bien oui ! La plupart d'entre elles sont proposées de l'autre côté de la Garonne. Ce qui rend les déplacements un peu plus longs que d'habitude. Surtout pour les familles avec enfants.
Si l'on a eu l'heureuse idée de prendre un pass Ponton des deux-rives, on peut emprunter la navette qui conduit du ponton Richelieu au ponton Parlier. A peine le temps de dire bonjour au capitaine, on est déjà de l'autre côté. Si l'on n'a pas de billet, en revanche, il faut prendre le tram ou partir à pied en empruntant le pont de pierre. Ce qui est un peu fatiguant mais permet d'avoir une vue tout à fait remarquable sur le port de la Lune et sur l'ensemble de la fête. N'oubliez pas l'appareil photo !
Eu égard à cette répartition nouvelle, suivez le conseil de « Marin futé » : allez deux jours de suite à la fête en arpentant, le premier jour, la rive gauche et, le second, la rive droite. De cette manière vous ne raterez rien et vous aurez moins de marche à faire.


Deux rives, deux visites. La formule permet aussi de mieux apprécier les choses. Ce qui est proposé rive gauche est totalement différent de ce qui est proposé rive droite. Côté du palais de la Bourse, une fois passé Bordo'Mundo et le chai des Vignerons indépendants, c'est plutôt des expositions comme, par exemple, « Bateaux reflets passion » et « Bateaux couleurs du monde ». La première permet de voir des navires anciens (de marques Riva, Chris Craft ou Rio); la seconde, de découvrir une belle brochette d'embarcations neuves fabriquées en Gironde.
Côté Bastide, ce sont avant tout des animations avec le chapiteau des Armées, les étals du terroir, un cirque ouvert à tous, un espace sportif et le grand podium où ont lieu tous les spectacles. Tout cela sur l'herbe et sous les arbres. Un coin si champêtre que l'on peut y venir avec sa chaise, son pliant, même son pique-nique. La fête sans chichi quoi !

La foule dès le premier soir

Publicité
Commentaires
Fafablog
Publicité
Publicité