Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fafablog
Albums Photos
Archives
Fafablog
Derniers commentaires
19 juin 2007

Bernard Laporte pourrait être secrétaire d'Etat aux sports

Le patron de l'équipe de France de rugby a été reçu à l'Elysée. Il pourrait intégrer le gouvernement après le Mondial

Bernard Laporte était à « Sud Ouest » hier. Invité à répondre aux questions de nos lecteurs pour un entretien à paraître prochainement, le sélectionneur du Quinze de France n'a évidemment pas pu éluder l'hypothèse de sa candidature à un poste de secrétaire d'Etat aux sports. « Oui, ça m'intéresse », a d'ailleurs été sa réponse spontanée sur le sujet. Mais se pose évidemment l'épineux problème de sa disponibilité, lui qui doit mener l'équipe de France à l'assaut du Mondial de rugby sur nos terres, du 7 septembre au 20 octobre prochain. Ami proche et soutien affirmé du chef de l'Etat, il avait déjà été approché par Nicolas Sarkozy pour occuper un poste similaire avant son élection à la présidence de la République.

070619_laporte


« Contrat moral ». La rumeur s'était tue depuis, mais elle a été réactivée en fin de semaine dernière. Après avoir reçu un coup de téléphone de Claude Guéant jeudi précisément, au soir de l'annonce de la liste des trente, Bernard Laporte a rencontré dès le lendemain Nicolas Sarkozy et Claude Guéant. Une information qui n'a pas été infirmée par l'Elysée, hier soir. Que se sont dit les trois hommes ? Qu'il n'était nullement question de nommer Laporte dans ses fonctions dès aujourd'hui. « J'ai un contrat moral à respecter. Je suis entraîneur de l'équipe de France jusqu'à la fin du Mondial, je ne peux pas partir avant, c'est clair, ça ne serait pas "rugby" de faire ça... »

Quelle serait la date précise ? « On ne peut pas dévoiler ces éléments. Il s'agissait d'un entretien privé », s'est-on contenté de préciser, toujours à l'Elysée.
Le calendrier est-il un obstacle rédhibitoire ? Pas si sûr. Même si Christian Estrosi reste une piste sérieuse pour occuper ce poste de secrétaire d'Etat aux Sports au côté de l'actuelle ministre Roselyne Bachelot, une autre possibilité existe. Que le gouvernement Fillon 2 ne compte pas de secrétaire d'Etat aux Sports dans un premier temps, avant que Bernard Laporte ne soit nommé pour occuper ses fonctions dès la Coupe du monde terminée, à compter du 1er novembre prochain. Et à entendre le principal intéressé, c'est une proposition que Bernard Laporte ne saurait alors plus refuser.

Publicité
Commentaires
Fafablog
Publicité
Publicité