Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fafablog
Albums Photos
Archives
Fafablog
Derniers commentaires
12 novembre 2006

Le Haka, symbole de ma passion pour la culture Maori

Le haka est une danse rituelle du peuple maori, dont l'origine se perd dans la nuit des temps. On l'interprétait à l'occasion de cérémonies, de fêtes de bienvenue, ou avant de partir à la guerre. Cette danse est désormais célèbre à travers le monde grâce au rayonnement centenaire de l'équipe nationale de rugby néo-zélandaise, les All Blacks. Les joueurs, en tenue noire, interprètent traditionnellement un haka avant le début de chacune de leurs rencontres, devant un adversaire forcément impressionné. Le haka occupe une part très importante dans la vie culturelle des Néo-zélandais (qu'ils soient maori, métis ou anglo-saxons) et constitue un élément fondamental de leur identité nationale.

Il existe 2 Hakas majeurs:

Le Ka mate est le Haka qui est le plus souvent utilisé par l'équipe des All Blacks.Ce Haka de Te Rauparaha est sans doute le plus connu de tous les hakas.

Un exemple de ce Haka par le lien suivant:

http://www.wideo.fr/video/iLyROoaftIcA.html

On raconte que, vers 1820, Te Rauparaha venait d'échapper à une tribu ennemie, le Ngati Tuwharetoa. Les guerriers du Ngati Tuwharetoa approchaient. Te Rauparaha entendait déjà leurs incantations, quand il rencontra Te Wharerangi, chef de la région Rotoaira, et lui demanda sa protection. Te Whareangi, d'abord hésitant, permit finalement à Te Rauparaha de se cacher dans son "kumara pit", un genre de fosse où les Māoris stockaient leurs kumaras (patates douces).

La tribu ennemie se rapprochait encore et Te Rauparaha, bien que caché au fond de la fosse, était certain d'être découvert et tué ; il se répétait tout bas « je meurs, je meurs ».

Quand il se rendit compte que ses ennemis ne l'avaient pas trouvé, Te Rauparaha se mit à crier "Ka Ora, Ka Ora ! je vis, je vis ! L'homme « poilu » qui est allé chercher le soleil l'a fait briller à nouveau ! Le soleil brille". (Te Rauparaha parlait de Te Wharerangi, qui était célèbre pour son corps très velu.)

Littéralement , "Upane" veut dire « marches ». Peut-être Te Rauparaha criait -il "upane" à chaque marche gravie pendant son retour vers le grand soleil et la liberté. Une fois sorti de la fosse, Te Rauparaha aurait dansé son Haka de joie devant les deux chefs, Te Wharerangi et Te Rangikoaea.

Voici les paroles du Ka Mate:

Ringa pakia ! Uma tiraha ! Turi whatia !
Hope whai ake ! Waewae takahia kia kino !
Ka mate ! Ka mate ! Ka ora ! Ka ora !
Ka mate ! Ka mate ! Ka ora ! Ka ora !
Tenei te tangata puhuru huru
Nana nei i tiki mai, Whakawhiti te ra
A upane ! ka upane !
A upane ! ka upane !
Whiti te ra ! Hi !
Tapez les mains contre les cuisses !
Soufflez ! Pliez les genoux !
Laissez la hanche suivre !
Tapez des pieds aussi fort que vous pouvez !
Je meurs ! je meurs ! je vis ! je vis !
Je meurs ! je meurs ! je vis ! je vis !
Voici l'homme poilu
Qui est allé chercher le soleil
Et l'a fait briller à nouveau !
Un pas ! Un autre pas !
Un pas ! Un autre pas !
Le soleil brille

Tana Umaga a conduit le Kapa o Pango, un haka d'un genre nouveau très impressionnant, lors du match Nouvelle-Zélande- Afrique du sud le samedi 27 août 2005 à Dunedin.

C'est Derek Ladelli qui a conseillé les joueurs pour la création de ce nouvel Haka, en ayant suivi leur envie de rendre hommage à leur pays.

Ce nouvel Haka ne remplace pas le Ka mate, mais les All Blacks l'utilisent pour des occasions spéciales. Une polémique est née après la présentation de ce Haka, car le dernier geste de la danse des joueurs simule un égorgement.

Voici les paroles du Kapa o Pango en maori et en français :

Kapa o pango kia whakawhenua au i ahau !
Hi aue, hi !
Ko Aotearoa e ngunguru nei
Au, au, aue ha !
Ko Kapa o Pango e ngunguru nei !
Au, au, aue ha !
I ahaha !
Ka tu te ihiihi
Ka tu te wanawana
Ki runga ki te rangi e tu iho nei,
Tu iho nei, hi !
Ponga ra !
Kapa o Pango, aue hi !
Ponga ra !
Kapa o Pango, aue hi, ha !
Laissez-moi devenir un avec ma terre
C'est notre terre qui gronde
Nous sommes les All Blacks
Il est temps ! C'est mon moment !
Notre règne
Notre suprématie triomphera
Et nous atteindrons le sommet !
La fougère argentée !
All Blacks !
La fougère argentée !
All Blacks !

Vous pouvez le voir par le lien suivant:

http://www.wideo.fr/video/iLyROoaftICx.html

Voila pour le Haka. Je vous raconterai lors de prochaines aventures, d'autres aspects de la culture Maori.

Publicité
Commentaires
L
Bonjour, je suis une fan des all blacKs et aussi une polynésienne et fière de l'être.cette culture est trés interessante dans toute sa spécificité.ce site est trés interéssant et voire ausi instructif.GROS BISOUS
M
Je trouve ce site intéressant, la description du haka a du sens pour moi maintenant, car avant ça semblait n'être qu'un outil impressionnant, quand je regardais à la télé. Je suis très intéressée par la culture maori (c'est assez rescent mais bon) et je voulais te féliciter pour ton site et puis te remercier pour les choses que j'ai apprises grace à toi!
Fafablog
Publicité
Publicité