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20 février 2008

Bordeaux - Bords de Garonne - La dernière touche

Lancé en 2003, le chantier d'aménagement des quais entre dans sa phase finale. Bordeaux s'est réconciliée avec son fleuve, et, d'ici à 2009, la ville offrira l'une des plus belles façades fluviales d'Europe.

Des immeubles décrépits, des façades noircies par les effets conjugués des ans et de la pollution. Des hangars désaffectés entourés de grilles rongées par la rouille et fréquentés la nuit par une faune inquiétante. Des friches industrielles jonchant les bords de Garonne et, la nuit tombée, ce sentiment d'insécurité permanent qui vous prenait aux tripes, catalysé par une vision de quartier fantôme, abandonné aux ravages de la crasse et aux excès de quelques bandes de paumés...

Bon nombre de Bordelais ont déjà effacé de leurs souvenirs ces images glauques d'un Bordeaux pourtant pas si lointain. Il y a dix ans seulement, les quais et les bords de la Garonne offraient encore à la surface du fleuve ce reflet triste d'un secteur oublié par les décideurs et déserté par les riverains. Il demeure pertinent de se le rappeler pour mesurer le chemin parcouru.

Du centre André-Malraux au cours du Médoc, les façades resplendissent et les trottoirs invitent à la promenade. La place de la Bourse rayonne comme au XVIIIe siècle et la Bourse maritime a retrouvé sa superbe. En bord de Garonne, la majorité des vingt hangars a disparu, les autres ont été rénovés. De larges promenades paysagères attirent chaque dimanche des centaines de badauds et l'été, face à la Bourse, les jeux du miroir d'eau égaient des dizaines d'enfants plongeant dans la nappe de brouillard artificiel.

Dossier phare du projet urbain d'Alain Juppé-le maire de Bordeaux a souhaité le suivre personnellement-, l'aménagement des quais touche à sa fin. Lancé en 2003 et financé par la communauté urbaine (26 millions d'euros), il est piloté par le paysagiste Michel Corajoud, lauréat la même année du Grand Prix d'urbanisme. « Par rapport à des esquisses très minérales, Corajoud nous avait présenté quelque chose de beaucoup plus original et de plus vivant parce que plus axé sur le végétal. C'est ce qui nous a séduits », se rappelle Michel Duchène, adjoint au maire.


« Bordeaux la Blonde ». Sublimé par l'arrivée du tramway, dont l'extension de la ligne B permet désormais de relier Bacalan au coeur de ville, l'aménagement de la partie située entre le pont de Pierre et le centre commercial des Hangars des quais est achevé. Il faudra néanmoins encore dix-huit mois de travaux pour que les 4,5 kilomètres de façade fluviale soient entièrement restructurés. Point d'orgue du chantier encore en cours : la création d'un vaste espace vert entre le centre André-Malraux et le pont de Pierre. « Plus qu'un jardin ou qu'une promenade, il s'agit d'offrir, face au quartier Saint-Michel, totalement dépourvu de verdure, un véritable parc municipal bénéficiant d'une couverture végétale dense mais laissant de belles ouvertures à la vue depuis la rive droite », poursuit Michel Duchène.

Les démolitions des quais de béton sont terminées, les nouvelles berges naturelles sont constituées et la plantation d'arbres a débuté. Difficile de se faire une idée du résultat autrement qu'en visionnant des esquisses virtuelles. Mais, si l'on en juge par la qualité des précédentes réalisations, il ne devrait pas décevoir. Enthousiaste, notre adjoint au maire n'y va pas par quatre chemins pour qualifier cette réalisation. « Peu de villes en Europe disposaient d'un espace portuaire de cette importance et aussi proche du centre-ville. Il s'agit, à mon sens, d'un des plus beaux projets de requalification de port et, demain, Bordeaux pourra se targuer d'offrir une des plus somptueuses façades fluviales européennes. »

La capitale d'Aquitaine pourra sans doute aussi revendiquer le surnom de « Bordeaux la Blonde ». Un surnom qui participera à sa notoriété. Tout comme l'a fait, pour l'île de Ré, celui de « Ré la Blanche », dû à l'exceptionnelle luminosité du site. A Bordeaux, ce surnom s'impose en raison de la couleur des pierres, légèrement patinées, qui font revivre les quais

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